Pourquoi est-ce si compliqué et fastidieux de trouver sa voie ? Voilà 2 ans que j’accompagne des personnes à trouver la leur. Deux ans également que je raconte leurs histoires, que je puise dans les miennes ou que j’en invente pour mettre en lumière leurs blocages et leur permettre de les dépasser. Voici en résumé 7 erreurs de personnes qui cherchent leur voie. Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs d’entre elles, cliquez sur les liens pour lire les histoires correspondantes :
Ce sentiment d’urgence peut vous pousser à accepter la première opportunité qui vient ou à repartir dans une formation, même si vous n’êtes pas totalement convaincu.e.
Mon conseil : Sachez repérer votre injonction à aller vite. Vérifiez si elle est pertinente et dans le cas contraire, négociez avec elle de vous laisser un peu de temps pour écouter vos vraies envies.
A lire : J’aime tout faire vite
Un peu comme la personne qui veut aller vite, vous trouvez ça tellement inconfortable d’être dans une situation d’entre deux que vous préférez vous convaincre que vous avez trouvé votre voie en voulant suivre la première idée venue.
Mon conseil : Apprenez à retrouver du confort dans l’inconfort. A profiter du chemin plutôt que de vouloir être arrivé.e. Par exemple en listant tous les côtés positifs de cette période.
A lire : On est bientôt arrivés ? Et aussi un rêve en commande
Vous savez ce que vous pourriez faire ou ce que vous devriez faire mais vous n’en avez pas envie. Vous savez ce que vous ne voulez plus faire. Par contre, vous n’avez aucune idée de ce que vous aimeriez faire. En fait, vous n’avez envie de rien.
Mon conseil : Laissez tomber la liste des envies, rappelez-vous toutes les fois où vous avez senti cette joie, cette envie d’avancer en vous. C’est ça qui vous guide.
A lire : De quoi j’ai envie
Vous avez bien quelques pistes mais aussi des tas d’excuses pour ne pas vous lancer. Et c’est plus facile de croire à ses excuses que d’affronter ses peurs. C’est facile de râler parce que la société ne donne pas sa chance aux seniors ou que les entreprises ne privilégient pas l’équilibre pro-perso. Et c’est plus engageant de tenter sa chance.
Mon conseil : Allez-y doucement. Faites un premier petit pas en direction de votre envie. Voyez comment ça se passe puis faites-en un 2e…
A lire : Est-il trop tard pour moi ?
La crise économique est aussi une excuse formidable pour rester figé et ne rien tenter !
Mon conseil : Lisez ces histoires d’entrepreneurs à qui la crise a donné une idée pour se lancer
A lire : Qu’est ce que je vais devenir ?
Vous êtes un véritable caméléon qui vous adaptez parfaitement à tous les environnements dans lesquels vous évoluez. Sauf qu’à force de vous adapter, vous ne savez plus trop qui vous êtes et ce dont vous avez envie…
Mon conseil : Repérez toutes les choses qui vous donnent de l’énergie lorsque vous les faites. C’est un premier pas vers soi.
A lire : S’autoriser à être soi.
Vous lisez des témoignages de personnes qui ont trouvé leur voie pour savoir comment elles ont fait et faire pareil. Ou alors vous envoyez des questionnaires 360° à tous vos proches en espérant que l’un d’eux vous révèle à vous-même.
Mon conseil : Même si toutes ces pistes sont bonnes, vous avez tendance à oublier que les réponses à vos questions, c’est vous qui les avez. Apprenez à vous écouter en suivant mon mode d’emploi.
A lire : Chercher ses réponses à l’extérieur
Et pour démarrer votre introspection, si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez le guide des 5 questions pour trouver sa voie.
PS : Pour y voir plus clair à l’intérieur de soi, rien de tel qu’un miroir tendu par un coach. Prenons RDV !
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Votre boussole intérieure
Quand on pense : « c’est pas possible »
Pourquoi je ne fais pas de cure de vitamine
Reconnecter à son âme d’enfant
Comment concilier vie pro et vie perso ?
Trouver sa voie avec les archétypes
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.