Port du masque et 6e sens

By Juliette Potin | Positive attitude

Nov 26
6e sens

Et si le port du masque était une formidable opportunité de développer votre 6sens ?

Vous êtes-vous rendu compte qu’avec le port du masque depuis plusieurs mois, vous aviez appris à vous passer des mimiques de vos interlocuteurs ?Vous devinez un sourire derrière un masque. Vous sentez quand une personne n’est pas dans son assiette, même sans voir la majeure partie de son visage. Le port du masque nous oblige à revenir à ce 6sens qui ne nous a jamais quitté mais que l’on avait tendance à faire passer après des signaux plus évidents tels que la vue et l’ouïe.

Vous connaissez ce 6sens, celui que les bébés utilisent pour vous comprendre avant de mettre du sens sur vos mots. Celui qui vous fait changer de trottoir quand vous sentez le danger. Celui-là encore qui vous fait dire : cette personne, je ne sais pas dire pourquoi mais je ne la sens pas.

Enfant, vous avez désappris à vous fier à ce 6sens en apprenant à parler. Vous sentiez que maman n’allait pas bien mais elle vous disait que si alors vous vous disiez que vous aviez dû vous tromper. Et puis on niait ou dictait vos ressentis : « mais non, tu n’as pas mal », « tu vas être très bien ici », « tu dois avoir froid ».

A force de décalage entre votre ressenti et la réalité qu’on vous décrivait, vous avez appris à ne plus tenir compte de ce sens embarrassant.

Devenu adulte, il est toujours là pourtant lorsque vous interagissez avec une personne. Comme avec ce vendeur à qui vous demandez conseil. Vous chercherez toujours à confirmer ce que vous ressentez avec le contenu de ce qu’il vous dit, le ton qu’il emploie et les expressions de son visage. Tout cela se fait en un instant et en mode complètement inconscient. Si tout est congruent, c’est bon, vous faites confiance. S’il y a une dissonance entre votre ressenti et ce que vous percevez, vous marquerez sans doute un temps d’arrêt, vous hésiterez. Si le vendeur prend alors un ton enjôleur, affiche un sourire de façade et sort un argument bien pensé, il est fort à parier que vous vous laisserez convaincre. Ce n’est que quelque temps plus tard, déçu par l’équipement, que vous vous rappellerez que vous ne le sentiez pas ce vendeur…

Le port du masque est donc une formidable occasion de se reconnecter à ce sens oublié. Simplement en se posant régulièrement la question : qu’est-ce que je ressens de cette situation ? Comment est-ce que je sens cette personne ?

Et si, privés de sourires mais aussi de grimaces, on refaisait confiance à notre 6sens ?

PS : Si vous réapprendre à faire confiance votre 6esens, pour trouver votre voie ou au service de votre projet, parlons-nous !

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>