J’aime tout faire vite

By Juliette Potin | Positive attitude

Nov 02
j'aime aller vite

Je dois tout faire vite. C’est plus fort que moi. A peine ai-je démarré ma journée que vite, vite, je dois faire tout ce que j’ai sur ma liste. Si une sollicitation supplémentaire arrive, le challenge est de l’inclure dans ma journée en étant encore plus efficace sur le reste…

Faire plusieurs choses en même temps me donne l’impression d’aller encore plus vite. Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment efficace mais là encore, c’est plus fort que moi. J’écris 3 ou 4 articles en parallèle, ça met certainement plus de temps mais quelle satisfaction quand tous les articles sont terminés en même temps !

Le fait de travailler depuis la maison n’arrange rien. Je supervise les devoirs en même temps que je fais mes comptes et que je visionne un webinaire pour mon inspiration…

Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes peut-être comme moi dépendant du moteur interne « Fais-vite ».

Ce message intégré depuis l’enfance, suite à la répétition de phrases entendues comme « dépêche-toi », « remue-toi » ou « on est en retard » C’est d’ailleurs très facile d’identifier ce message contraignant lorsqu’on a à son tour des enfants. On s’entend leur dire : « Allez, vite ! » même quand on n’est pas en retard, et on sent l’impatience monter quand ils ne répondent pas illico à nos sollicitations.

Ce type de message n’est contraignant que si vous le laissez vous piloter inconsciemment. Il peut vous rendre invivable auprès de votre entourage, vous mettre sous pression et dans un état de stress permanent. Il existe d’autres messages internes : « Sois parfait », « Sois fort », « Fais plaisir » et « Fais des efforts ». Tous ont des avantages et des inconvénients. Avoir intégré le message « Dépêche-toi » me permet d’être très efficace et performante en mode urgence. Par contre, quand je prépare le diner avec mon fils et que je m’apprête à lui prendre le couteau des mains parce qu’il ne coupe pas les légumes assez vite, là, stop ! Je souris intérieurement de me voir faire, je jette un œil sur l’horloge pour vérifier qu’on peut tout à fait se permettre de perdre quelques minutes et je nous observe avec amusement. À la fois admirative de sa dextérité mais aussi fière de ma petite victoire intérieure.

Et vous, quel est votre message contraignant ?

PS : Si vous cherchez votre voie et que ça ne va pas assez vite pour vous, que votre cerveau tourne en boucle depuis de semaines, je vous offre une séance découverte pour poser les choses ensemble, retrouver de la clarté et au final, être plus efficace. Postulez ici.

Image par Syaibatul Hamdi de Pixabay 

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>