Chercher ses réponses à l’extérieur

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Fév 06
Chercher à l'extérieur

Lorsqu’on cherche sa voie, on commence souvent par explorer ce que les autres ont fait. Comment les autres ont réussi à trouver leur propre chemin. Et c’est bien normal. Utile même. Pour s’inspirer. Pour s’ouvrir des perspectives. Sauf qu’à un moment donné, il faut revenir à soi. Et ça, on l’oublie ! On continue de chercher ses réponses à l’extérieur ! Ça vous parle ? C’est un de mes travers aussi. Voici mon dernier exemple en date.

En ce début d’année, j’ai été sollicitée pour présenter un webinaire sur les défis de l’expatriation. Pour le préparer, j’ai rassemblé toutes les infos que j’avais sur le sujet et puis j’ai cherché sur la toile comment ce sujet était traité. Je piochais des idées pour essayer de les recouper avec les miennes. Je tentais de trouver de la cohérence. Lorsque j’avais une idée, j’allais illico vérifier sa validité en allant voir si quelqu’un d’autre en avait parlé avant moi. J’ai tâtonné pendant des jours jusqu’à ce que je comprenne que j’étais focalisée sur l’extérieur et non sur ce que j’avais à dire à l’intérieur. J’avais des chiffres, des concepts, des conseils, mais il me manquait ma touche personnelle, mon vécu, le message que moi j’avais envie de passer.

Comme un clin d’œil à ma prise de conscience, Brooke Castillo, coach américaine qui anime un excellent podcast, s’adresse à moi dans son épisode du jour :

« Tant que tu es focalisée sur l’extérieur, tu n’as rien à offrir au monde » 

Oui c’est vrai ça, tant que je suis focalisée sur l’extérieur et sur ce qui existe déjà, je ne crée rien de nouveau. Je n’apporte pas ma pierre à l’édifice.

Je me remets illico à travailler en repartant d’une page blanche. Comment moi je présenterais le sujet ? Qu’est ce qui me semble à moi important de transmettre ? Dans quelle mesure puis-je apporter mon témoignage ?

Est-ce que vous aussi vous avez tendance à chercher des réponses à l’extérieur de vous ? A envisager de vous reconvertir en décoratrice d’intérieure, coach ou webmaster parce qu’untel l’a fait et que c’est un job qui peut vous suivre en expatriation ? 

Est-ce que, pour trouver votre voie, vous interrogez vos proches, pour savoir ce qu’ils perçoivent de vous et qui vous échappe encore ?

Vous pouvez construire ce puzzle de vous-même à partir des morceaux que vous aurez récupérés de toutes parts. Et puis vous convaincre que l’image imprimée de ce puzzle c’est vous.

Sauf que la meilleure version, vous l’avez à l’intérieur. Et vous seul y avez accès.

J’ai donc mis tout ce que j’étais dans ce webinaire. Mon avis, mon expérience, ma sensibilité. Et lorsque j’ai fait ma présentation et qu’est venu le temps des questions, j’ai été surprise de voir que les participants en redemandaient : quel avait été le défi le plus important pour moi, qu’est-ce que j’avais moi retiré de cette expérience, etc…

Alors, même si ça vous semble inconfortable, même si vous ne savez pas comment vous y prendre, pour trouver votre voie, partez à l’exploration de vous-même. Saisissez la première idée qui vous vient. Et déroulez le fil.

Le monde a besoin de vous et vos talents !

PS : Pour démarrer dans la recherche de votre voie, vous pouvez vous aider du guide gratuit « 5 questions essentielles pour trouver sa voie en expat »

PS 2 : Si l’exploration intérieure est pour vous un concept difficile à mettre en application, parlons-nous !

Chercher ses réponses à l’intérieur
Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>