On est bientôt arrivés ?

By Juliette Potin | Positive attitude

Sep 03
bientôt arrivé

Ce week-end, on est partis faire une rando en montagne avec des amis. A peine partis, un enfant a demandé : » on est bientôt arrivés ? » À chaque pause, la question revenait : « c’est ici l’arrivée ? » En haut du col : « Donc maintenant on fait demi-tour ? » Toute la journée l’enfant a bougonné. Focalisé son attention sur l’échéance du retour à la maison. Ne profitant pas une seule fois du paysage ni de la compagnie des autres enfants. Quand je lui demandais ce qu’il allait faire une fois au chalet, il me disait qu’il pourrait être enfin tranquille. Qu’il pourrait faire ce qu’il voulait…

Bien souvent, cet enfant c’est nous. On a l’impression d’être embarqué dans une grande randonnée inconfortable. Avec un timing qui ne nous convient pas. Des coéquipiers qui ne nous comprennent pas. Un itinéraire dont on se demande si c’est le bon.

Comme cet enfant, on pense que cet inconfort cessera quand on sera arrivé.

Quand on sera sur sa voie. Lorsqu’on saura qui on est et qu’on se sentira à sa place. Alors on avance, on cherche, on tente un raccourci, on ose des chemins de traverse. On tient une piste, on s’emballe quelque temps. Ça y est, on est près du but ! Et puis on déchante. Non, on n’est pas encore arrivé…

On nous dit de profiter de la route. On nous dit que chaque expérience fait partie de la randonnée. Mais nous, on n’a pas envie de regarder le paysage. Tout ce qu’on veut, c’est ce sentiment d’être arrivé. Comme cet enfant, on voudrait juste être tranquille.

On voudrait tellement arrêter de se chercher, de se tromper de voie, de se retrouver dans des jobs qui ne nous conviennent pas. On veut que cette agitation à l’intérieur de nous cesse. Pour retrouver de la sérénité et une forme de paix intérieure.

Voilà, c’est ça que l’on cherche en fait : la paix. Pas l’arrivée.

Ça vous dirait de vous sentir en paix sur le chemin ? Même sans certitude d’être sur la bonne voie. Même sans savoir si vous vous rapprochez de l’arrivée. Ça vous dirait d’être juste bien ? Profiter d’être là. Regarder le paysage. Discuter avec vos compagnons de route. Avoir le recul et le lâcher prise nécessaire pour faire des difficultés une source d’apprentissage ?

Est-ce que ce n’est pas finalement après cela qu’on est tous ? Et si c’était ça en fait après lequel vous êtes ? Ce n’est pas votre voie que vous cherchez, c’est la paix !

Qu’est-ce que ça changerait pour vous ? Et quelles stratégies adopteriez-vous pour trouver cette paix ? Plutôt que de changer sans cesse de route et de vous tourmenter de ne pas savoir ce que vous voulez, peut-être que vous vous tourneriez vers des techniques comme la cohérence cardiaque, la méditation pleine consciente, la gratitude, la respiration

Et si en cette rentrée vous appreniez à être en paix ?

PS : Vous ne savez pas comment faire ? J’ai ma propre technique ! Je la partage gratuitement avec vous lors d’une séance découverte. Prenons RDV 

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>