Il y a des moments dans la vie où on se pose la question « de quoi j’ai envie pour la suite ? » et on ne sait pas répondre.
Parce qu’on a mis sa carrière entre parenthèses quelque temps, pour être le point d’appui de la famille. On connait les besoins et les désirs des autres. Et s’ils vont bien, on va bien. Mais à force d’être focalisée sur l’extérieur, on s’est un peu oubliée…
Ou au contraire on n’a jamais arrêté de travailler. On a saisi les opportunités et on s’est adaptée sans réellement se poser la question de l’envie. Du coup, lorsqu’on se la pose, c’est un peu vertigineux.
Ne pas réussir à répondre à la question de ses envies est aussi culpabilisant. Est-ce que le fait de ne pas savoir ce que je veux signifie que je me borne à suivre la volonté des autres ? Est-ce que ça veut dire que je subis ma vie ? Pas vraiment agréable de se sentir dans ce rôle de suiveur. Pas très valorisant de penser qu’on n’a pas les rênes de sa vie.
Ces moments où vous vous dites : ah voilà, c’est comme ça que j’aime me sentir. C’est comme ça que j’aime que les choses se passent. C’est comme ça que je voudrais que ça se passe le plus souvent possible.
Remémorez-vous toutes les situations, dans tous vos domaines de votre vie, dans lesquelles vous vous êtes senti dans cette joie qui donne envie d’avancer.
En faisant cet exercice avec une cliente, elle a facilement pu identifier ses moments magiques. Dans son précédent job, lorsqu’elle était en réunion avec des personnes qu’elle admirait et qu’elle se sentait fière de ce qu’ils construisaient ensemble. Ces autres fois où elle était face à un gros challenge tout en se sentant pousser des ailes parce que son boss lui faisait entièrement confiance. Elle a aussi commencé à repérer ces moments-là dans sa vie personnelle. Par exemple en débattant sur l’actualité avec ses enfants et en courant avec son mari le week-end. En nommant ces moments, ma cliente retrouvait l’envie de les vivre plus souvent. Ces envies n’avaient rien de nouveau ni d’extraordinaire. Certaines étaient même très faciles à mettre en œuvre. Du coup, elle retrouvait de l’énergie.
Côté professionnel, le fait d’avoir en tête ces moments magiques lui a permis de repérer une opportunité qu’elle n’aurait autrement jamais saisie. Alors qu’elle recherchait un travail rémunéré, elle s’est laissée tenter par une mission bénévole. Elle avait flashé sur l’équipe de volontaires et avait retrouvé cette sensation de moment magique en réunion avec eux. Cette mission lui ouvrit les portes d’une autre opportunité quelque temps plus tard, cette fois rémunérée.
Comme vous le voyez, ce dont vous avez envie n’a pas besoin d’être précis en termes de « quoi ». Vous pouvez vous laisser guider par votre ressenti. Listez et suivez vos moments magiques… c’est une clé puissante pour retrouver l’envie.
PS : Vous avez envie de d’apprendre à vous laisser guider par vos ressentis, pour trouver votre voie ou monter votre projet ? Prenons RDV pour une séance découverte.
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
Votre boussole intérieure
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
Quand on pense : « c’est pas possible »
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.