3 stratégies pour éviter la crise des devoirs

By Juliette Potin | Enfants

Sep 10

Chaque année, au moment de reprendre les cours de français du CNED avec mes enfants, j’espérais que ceux-ci se montrent un minimum collaboratifs… qu’on passe un moment sympa à apprendre, à transmettre…  Et chaque année, c’était la bagarre : pour s’y mettre, pour se rappeler, pour garder son calme… Le complément d’objet direct ? je l’avais pourtant expliqué une dizaine de fois l’année dernière et autant l’année d’avant mais non, franchement ça ne lui disait rien!

Alors si vous vous reconnaissez dans ce cauchemar des devoirs, testez ces 3 stratégies qui m’ont changé la vie :

  • Pour être plus zen: la stratégie du « Comme si c’était fait »

Avant de commencer, on se connecte au résultat qu’on veut obtenir : comment on se sentira tous les 2 si on a bien travaillé ? « Soulagé », « libéré », « fier de moi / de toi » ? S’imaginer ressentir ça quelques instants permet de se mettre l’un et l’autre dans une bonne disposition. On est détendu, comme si le plus dur était déjà fait. Et on est confiant dans le fait qu’on va y arriver !

  • Pour être plus efficace: la stratégie du « Pomodoro »

Vous savez, ce minuteur de cuisine en forme de tomate (« Pomodoro » en italien)

Il s’agit de travailler ensemble sans distraction pendant la durée qu’on choisit. Par exemple 10 minutes pour un enfant de CP, et jusqu’à 25 minutes pour les plus grands. Aucune distraction ni pause ou verre d’eau ou coup d’œil au téléphone ne sont alors autorisés ni pour l’enfant, ni pour vous ! Au bout du temps imparti, on fait une pause de 5 minutes puis on repart pour un pomodoro si on n’a pas fini. Le but n’est pas de mettre une pression de temps mais d’être tous les deux 100% focus sur la tâche. Au final, on est aussi plus efficace.

  • Pour s’amuser: les stratégies de mémorisation des champions

Ces techniques font appel à des images mentales : on crée une histoire ou une image pour l’orthographe du mot dont on veut se rappeler.

Par exemple, l’histoire du mot « allumer » : « Un soir, à cause de l’orage, une coupure d’électricité se produit. À l’aide d’une allumette, on allume les deux bougies (LL) et la lumière réapparaît dans la pièce ! »

Vous pouvez créer vos images et vos histoires ou emprunter celles de Matthieu Protin du site Multimalin. Tables de multiplication, conjugaison, orthographe, tout ce qu’il a créé est génial. Les enfants s’en rappellent une fois pour toutes et vous aussi vous retenez enfin les terminaisons du passé simple !

Pour les listes de mots, vous pouvez utiliser la technique du memory palace expliquée par le champion américain Nelson Dellis dans ces vidéos : en français/ en anglais.

Ca donne envie de retourner à l’école, non ?

PS: Si vous souhaitez découvrir d’autres stratégies pour Apprendre à apprendre, participez à mon atelier du même nom. Infos ici

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

  • Mathilde dit :

    Merci pour toutes ces astuces qui vont alléger la corvée des devoirs! (on demanderait presque à la maîtresse d’en donner plus!)

  • >