Retrouver l’énergie d’un enfant

By Juliette Potin | Enfants

Mai 02
retrouver l'énergie d'un enfant

Je n’avais pas autant sauté et dansé que lorsque j’étais enfant ! Et malgré le peu de sommeil, je me sentais pleine d’énergie. C’est ma 3eleçon du séminaire de Tony Robbins.

La première était que j’avais en moi une force et une détermination incroyable. J’en ai fait l’expérience en marchant sur des braises à plus de 700°C. La deuxième était que rien n’est plus important que de célébrer ses succès, pour activer l’énergie supplémentaire qui permet de continuer à avancer. Je l’ai réalisé alors que j’étais en proie à une bonne crise de dévalorisation Ma troisième leçon de ce séminaire était donc qu’après 4 jours à crier, sauter et danser, je ne m’étais jamais sentie aussi vivante.

J’aime danser, mais en général, au bout de 3 ou 4 chansons, j’ai ma dose. Ce n’est pas de la fatigue, c’est plutôt une certaine lassitude. Je dirais même une lassitude d’adulte. Vous savez, comme lorsque vous jouez avec vos enfants sur le lit. Vous rigolez 5 minutes et puis bon, ça suffit maintenant, il y a des choses plus importantes à faire. 

Au séminaire de Tony Robbins, vous n’avez rien d’autre à faire que de vous prendre au jeu.

C’est pour ça que vous êtes là, alors autant tenter l’expérience jusqu’au bout. Force est de constater que ça fait un bien fou. J’ai entendu une dame dire au bout des 4 jours : c’est incroyable, je n’ai plus du tout mal au dos ! Bouger, sauter, danser comme un enfant mais aussi rire, crier, sa joie, sa puissance, sa douleur, sa colère ou sa peur, selon les exercices proposés par Tony Robbins. Tout ça permet de libérer pas mal de tensions accumulées dans nos corps d’adultes s’efforçant de garder le contrôle.

Alors depuis 2 semaines, je mets la danse au planning de mes journées. En plein milieu d’une séance de travail, lorsque la motivation baisse. Ou lorsque je sens que mon énergie est en berne à cause de tout ce que j’ai dans la tête. Je lance la musique et j’improvise des mouvements d’aérobic. Selon l’heure de la journée, mes enfants ou mes voisins me regardent l’air amusé, se joignent à moi… ou pas.

Rien de mieux qu’une fatigue physique pour retrouver de l’énergie mentale. Nous avons tous expérimenté cela. Après une séance de sport, une journée de rando… Alors pourquoi ne pas l’intégrer plus régulièrement dans nos journées ? Naturellement, comme les enfants savent le faire.

Allez, tous en récré !

Si vous avez manqué les épisodes précédents, retrouvez les ici:

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>