Quel est votre objectif pour l’année ?

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Sep 25

Les enfants sont rentrés à l’école et si vous leur posez la question, ils ont un objectif pour cette année : apprendre à lire, passer en CM1, réussir son brevet, finir dans le top3 avec son équipe de basket, monter une pièce de théâtre, etc… Et vous, votre objectif c’est quoi ?

Si vous n’en avez pas, vous tombez peut-être dans l’une de ces catégories :

  • « Oui, ce serait bien mais même pas le temps d’y penser !»
  • « Oui, pourquoi pas mais priorité aux enfants !»
  • « Me rajouter encore du travail, ça va pas non ? »  

Et pourtant, si vous ne vous fixez aucun objectif, vous avez peu de chance d’accomplir ces rêves qui sommeillent en vous.

Si vous ne vous savez pas où vous allez, comment saurez-vous que vous êtes arrivé ?

Si vous repoussez le moment où vous irez chercher ce qui sommeille en vous, qui découvrira vos talents ?

Lorsque je vivais aux Etats-Unis, je randonnais tous les mardis matin dans la chaîne des Appalaches à côté de chez moi avec des retraités américains. Quand je leur demandais de me faire le bilan de leur vie professionnelle, j’étais saisie par ce qu’ils auraient voulu faire de différent : prendre plus de risques, oser se mettre à leur compte, s’affranchir du regard des autres, suivre leur cœur, etc…Ces mots ont résonné très fort en moi : Est-ce que j’avais vraiment choisi mes jobs ? Est-ce que je ne m’étais pas laissée porter par les événements ? Est-ce que j’étais fière de ce que j’avais accompli jusqu’alors ? Très honnêtement, juste de moi à moi, je sentais que je passais à côté de quelque chose. Je ne savais pas encore quoi mais c’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de tout faire pour n’avoir aucun regret à la fin de ma vie.

Et vous ? Etes-vous satisfait de votre vie actuelle ? Qu’est-ce que vous ne voudriez pas dire de vous à la fin de votre vie ? Quelle décision prenez-vous aujourd’hui ?

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>