Savoir d’instinct

By Juliette Potin | Enfants

Oct 17
savoir d'instinct

Savez-vous d’instinct ce qui est bon pour vous ? Moi, difficilement. Mon fils toujours !

Ce garçon n’a jamais froid. Il se mettrait en short toute l’année… Quand les matins commencent à être frais au mois d’Octobre, je me bats pour qu’il enfile un pantalon. Il me dit « Maman, laisse-moi tranquille, je sais que je vais crever de chaud cet après-midi. » Je jette un œil à la météo et en fait le juge de paix. S’ils annoncent du soleil et plus de 15 degrés à midi, je cède, sinon, je lui mets sous le nez l’application comme argument infaillible.

Ce qui est incroyable, c’est que mon fils a systématiquement raison. A chaque fois que je l’oblige à se changer, la météo s’avère en définitive beaucoup plus clémente. Et les matins où je pense qu’il aurait pu partir en short, on a finalement droit à une averse ou à un gros coup de vent !

Mon fils sait ce qui est bon pour lui.

Il a ce GPS interne qui lui permet de naviguer dans les situations de la vie. Cet instinct qui guide ses choix au quotidien. Qui l’aide à s’adapter à l’humeur qu’il ressent de ses proches. 

Le ressenti est un outil formidable ! Sauf qu’avec mes principes et mes peurs, je suis en train de semer le doute dans la confiance instinctive que mon fils a de sa boussole intérieure.

Je suis en train de reproduire sur lui ce que font tous les éducateurs autour de moi depuis des générations : privilégier le raisonnement au ressenti.

Dans ces conditions, il est logique qu’on ne sache plus, une fois adulte, ce qui est bon pour soi, ce dont on a besoin, ce dont on a envie.

Je ne dis pas d’arrêter d’utiliser sa tête. Je propose de réhabiliter son intuition. Parce qu’elle nous rend bien service au quotidien. Lorsqu’on évite un cycliste dont on a senti qu’il ne signalerait pas son virage à droite. Lorsqu’on repousse au lendemain une course en ville sans raison apparente, pour s’apercevoir que la boutique était en effet fermée ce jour-là pour inventaire.

Pourtant dès qu’il s’agit de se faire confiance par rapport à des choix plus importants, on zappe illico son ressenti pour se concentrer sur notre mental. On liste les arguments, on pèse le pour et le contre, on cherche des faits tangibles pour appuyer notre décision.

Le comble, c’est que les gens nous disent : « Fais toi confiance ! » « Fais comme tu le sens ! » Mais ça, on ne sait plus comment faire !

L’histoire d’intuition météorologique de mon fils m’a fait prendre conscience de la nécessité de lui faire confiance. Et de l’importance de réapprendre moi aussi à suivre mon ressenti. Je suis en chemin… Si le sujet de l’intuition vous intéresse, vous pouvez regarder ce TEDx très interessant. Ou télécharger cette appli développée par la NASA pour apprivoiser votre 6esens.

Et vous, savez-vous d’instinct ce qui est bon pour vous ?

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>