Comment apaiser les angoisses de nos enfants en expat ?

By Juliette Potin | Enfants

Juin 19

Comment apaiser les angoisses de nos enfants en expat ? Passer un examen. Déménager et quitter ses copains. Les sujets provoquant du stress et des émotions intenses chez nos enfants ne manquent pas en expat. On voudrait tellement qu’ils naviguent sans heurts, qu’ils relativisent, qu’ils voient le bon côté des choses. Nous aussi on angoisse pour eux. Nous aussi on stresse pour cet examen. Nous aussi on a le cœur qui se serre à l’idée de quitter notre vie d’ici. 

« Maman, je suis tellement triste de quitter mes amies. Je ne les reverrai peut-être jamais. Je ne retrouverai jamais d’aussi bonnes copines en France.» Les mots de ma fille ce soir me brisent le cœur. J’aimerai tellement l’aider à traverser cette épreuve du départ. Alors on fait cet exercice ensemble :

  • D’abord accueillir ses émotions en se concentrant sur leur sensation physique. Un nœud dans la gorge ou un point dans le ventre. Observer la sensation physique comme un journaliste listant les faits : « Alors là ça monte dans ma tête, ça part dans l’oreille… » jusqu’à ce que l’émotion soit partie.
  • Ensuite chercher un endroit dans son corps où l’on est serein, confiant ou joyeux selon ce que l’on souhaite. Peut-être que mon genou est calme, tranquille. Imaginer que cette sensation de calme dans mon genou a une couleur et faire rayonner cette couleur, au rythme de ma respiration, jusqu’à ce qu’elle m’englobe complètement.
  • A partir de là, imaginer en détail que tout se passe au mieux:  » je me fais une copine le jour de la rentrée, on se ressemble, les gens nous confondent, on a l’impression qu’on se connaît depuis toujours » et savourer le bien-être que ça fait.

C’est tout. On a trouvé ce qu’on cherchait: de la sérénité, de la confiance en l’avenir, la sensation de compter pour quelqu’un. C’est disponible pour nous à tout moment quand on en a besoin, dans un endroit calme de notre corps.

Pour découvrir 5 autres outils simples pour vous ou pour aider vos enfants, téléchargez mon e-book gratuit: 5 stratégies pour vous sentir mieux là maintenant tout de suite

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>