Comment apaiser les angoisses de nos enfants en expat ? Passer un examen. Déménager et quitter ses copains. Les sujets provoquant du stress et des émotions intenses chez nos enfants ne manquent pas en expat. On voudrait tellement qu’ils naviguent sans heurts, qu’ils relativisent, qu’ils voient le bon côté des choses. Nous aussi on angoisse pour eux. Nous aussi on stresse pour cet examen. Nous aussi on a le cœur qui se serre à l’idée de quitter notre vie d’ici.
« Maman, je suis tellement triste de quitter mes amies. Je ne les reverrai peut-être jamais. Je ne retrouverai jamais d’aussi bonnes copines en France.» Les mots de ma fille ce soir me brisent le cœur. J’aimerai tellement l’aider à traverser cette épreuve du départ. Alors on fait cet exercice ensemble :
C’est tout. On a trouvé ce qu’on cherchait: de la sérénité, de la confiance en l’avenir, la sensation de compter pour quelqu’un. C’est disponible pour nous à tout moment quand on en a besoin, dans un endroit calme de notre corps.
Pour découvrir 5 autres outils simples pour vous ou pour aider vos enfants, téléchargez mon e-book gratuit: 5 stratégies pour vous sentir mieux là maintenant tout de suite
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.