Un enfant difficile

By Juliette Potin | Enfants

Déc 12
un enfant difficile

C’est une maman qui m’a raconté cette histoire attribuée à Stephen Covey, l’auteur des 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Stephen et sa femme ont eu 9 enfants. Malgré toute leur expérience et une éducation réussie des 8 premiers, leur neuvième enfant posait problème.

Des difficultés à l’école peut-être. Trop lent ? Hyperactif ? Rebelle ? Rêveur ? Dys ? Des difficultés relationnelles aussi sans doute. Trop sensible ? Ou absent, coupé du monde. Je ne sais pas mais j’imagine très bien. Il n’y a qu’à regarder autour de moi les personnes qui ont des « difficultés » avec un de leur enfant. Comme eux, Stephen et sa femme avaient tout essayé. Comme eux, ils ne parlaient que de ça. Tout comme eux, ils y dépensaient une énergie folle.

Un soir, lors d’une énième discussion, Stephen et sa femme eurent une révélation amère qui bouleversa leur perspective :

« Finalement, nous n’aimons pas cet enfant pour ce qu’il est. » 

La suite de l’histoire raconte que Stephen et sa femme changèrent alors totalement leur manière d’aborder la relation, en s’intéressant à ce que leur enfant était et non à que ce qu’il n’était pas. En voyant ses qualités et ses forces plutôt que ses difficultés et ses mauvais comportements. Et en lui demandant comment ils pouvaient l’aider plutôt qu’en appliquant eux-mêmes les solutions qui satisfaisaient leurs propres objectifs de réussite.

« Aimer son enfant pour ce qu’il est »

Cette petite phrase peut sembler évidente mais elle est pourtant d’une puissance inouïe. Parce que bien sûr que j’aime mes enfants inconditionnellement, quoiqu’ils fassent. Pas seulement quand ils sont joyeux ou coopératifs ou qu’ils ramènent de bonnes notes. Pas uniquement quand ils m’écoutent ou me manifestent de l’affection.

Mais est-ce que j’aime mes enfants comme ils sont ? Est-ce que je ne projette pas mes attentes sur eux ?

Est-ce que je n’essaie pas de les influencer dans leurs choix ? Est-ce que je m’intéresse vraiment à leurs goûts ? Est-ce que je sais déjà qui ils sont ou est-ce que je garde l’esprit ouvert, curieux de ce que j’ai encore à découvrir? 

Cette question est une formidable invitation à approfondir la relation. C’est le défi que je me suis lancé cette semaine : voir en chaque enfant quelque chose que je n’avais jamais vu jusqu’ici. Vous me suivez ?

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>