Une incompréhension… au citron !

By Juliette Potin | Relationnel

Fév 17
incomprehension

Dimanche, j’ai acheté un cake au citron. J’ai au préalable demandé à la vendeuse s’il y avait des fruits confits dedans. Elle m’a répondu « non, non, que du citron ». Mon fils n’est pas fan de desserts. Il n’aime ni le chocolat ni les fruits confits. C’est pour qu’il puisse quand même en manger un bout avec nous que j’ai choisi ce cake.

Lorsque mon fils a croqué dedans, il y avait … des citrons confits !
On ne s’était pas comprises, la vendeuse et moi. Je pensais qu’elle me disait qu’il n’y avait aucun fruit confit. Elle m’avait en fait confirmé qu’il n’y avait rien d’autre que du citron (y compris du citron confit !)
 
Maintenant, ce cake, c’est moi qui le mange!  Et à chaque fois que j’en prends un bout, je ressasse cette incompréhension. Je me demande si c’est moi qui me suis mal exprimée ou si c’est elle qui a sciemment joué sur les mots pour me vendre son cake. Je me repasse la scène pour tenter de me rappeler si j’ai eu un quelconque doute ou si je n’ai pas osé lui redemander confirmation… 
 
Vous me direz, pas de quoi en faire tout un cake ! Et vous avez raison, ce cas complètement anodin ne m’empêche heureusement pas de dormir ! Mais c’est un bon exemple de bug de communication qui encombre ensuite notre esprit.

Ces incompréhensions qui encombrent notre mental

Accumulés, ces défauts de communication, tous ces non-dits, mal-dits, mal-compris, mal-réagis surchargent notre esprit et détériorent nos relations.
En effet, si ce bug de communication se renouvelle avec la vendeuse, je pourrais penser que c’est vraiment elle qui le fait exprès et qu’elle n’est décidemment pas à l’écoute de ses clients. Je ne lui ferai plus confiance pour me guider dans mes choix et j’irai dans une autre pâtisserie !
 
Ces bugs, nous les vivons tous les jours, avec nos collègues, avec nos proches. On a tellement appris à vivre avec qu’on ne s’en rend même plus compte. On oublie que chacun a sa propre représentation de la réalité, sa propre recette de cake au citron.
 
A chaque interaction, on s’attend à ce que l’autre nous comprenne. Et si ce n’est pas le cas on se sent frustré, agacé, déçu. Mais on fait avec. On continue. Jusqu’à ce que le conflit éclate, que l’on se rende compte que l’on n’arrive pas à échanger sereinement avec tel collègue, que l’on répète les mêmes situations, que l’on rencontre les mêmes blocages. Le problème est alors tellement emmêlé qu’on ne sait plus très bien pourquoi on n’y arrive pas. On ne sait plus très bien à quel moment la relation a commencé à se détériorer ou pourquoi en face de telle personne, on n’ose pas être soi-même. On n’en est quand même pas arrivé là à cause d’un cake au citron !

La clarification, un outil pour désencombrer l’esprit

La clarification du mental, outil de coaching sur lequel je suis formée, permet de dénouer le fil du problème, de dissiper le brouillard accumulé dans votre tête et de ressortir de la séance avec l’esprit clair et l’évidence de la solution. Un peu comme lorsque vous exposez votre souci à une oreille attentive et que le simple fait d’avoir été écouté vous permet de voir la situation plus clairement. C’est le fait de pouvoir complètement dire et d’être complètement compris qui vous permet d’atteindre ce moment où vous saurez alors parfaitement quoi faire dans votre situation. Comme par exemple croquer avec plaisir et sans plus aucun mauvais souvenir dans un délicieux cake au citron ! 
 
Vous souhaitez effectuer une séance de clarification du mental ? Contactez-moi pour prendre RDV

Crédit image

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>