Concilier vie pro et vie perso, c’est possible ! L’exemple de Karima

By Juliette Potin | Equilibre vie pro vie perso

Avr 15
concilier vie pro vie perso

J’adore interroger les personnes qui ont réussi leur reconversion.  Multi-expatriée pendant 18 ans, mère de 4 enfants, un mari régulièrement en déplacement, Karima est l’une de ces superwoman ayant toujours travaillé en expatriation, conciliant avec brio vie pro et vie perso. Exigeante avec elle-même, indépendante et déterminée, Karima cherche des infos et de l’inspiration mais pas forcément de l’aide. A son retour d’expatriation, elle suit certains de mes ateliers, tire avantage de l’Apec mais trace son chemin seule !  J’ai souhaité décoder avec elle comment elle s’y était prise pour réussir sa reconversion, d’ingénieur chimiste à Data Analyst freelance.

  1. Identifier ses besoins et motivations 🎯

Karima sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas dans son futur job. Sa priorité est claire : son équilibre vie pro vie perso !  En expatriation, elle a toujours pu travailler à temps plein tout en terminant sa journée à l’heure du retour des enfants de l’école : 16h parfois 15h à Singapour ! C’était primordial pour elle d’être présente à ce moment-là. Avoir du temps pour les écouter, pouvoir suivre leurs devoirs… Cela nécessitait à chaque nouveau poste d’être particulièrement efficace dans son travail pour gagner la confiance de son employeur et ne pas avoir à faire de présentiel inutile. En rentrant en France, Karima réalise que ce besoin de pouvoir organiser son temps comme elle le souhaite, partagé par de plus en plus de femmes et par les jeunes générations, peine encore à être entendu dans les entreprises. Il est hors de question pour elle de finir ses journées à 18h (ni même 17h !)

👉 Et vous, qu’est ce qui est primordial dans votre futur job ? Être autonome ? Manager une équipe ? Vous sentir utile ? Avoir des activités variées ou contraire de la stabilité ? Nous avons tous des besoins différents. Les connaître et les prendre en compte vous permet d’être beaucoup plus heureux et motivé dans votre job.

 

  1. S’inspirer de personnes qui ont réussi pour se mettre dans un état d’esprit « solutions » 😎

Plutôt que de voir ce besoin d’équilibre vie pro vie perso comme une contrainte, Karima construit son projet autour. Elle multiplie les rencontres, se rapproche de personnes qui ont réussi à se créer ce job sur mesure. Elle  participe au salon des femmes entrepreneures. Karima attribue une grande part de sa réussite à cette phase de prospection où elle a su sortir de sa zone de confort, aller chercher et trouver des solutions.  L’équation boulot épanouissant + qui valorise ses compétences + correctement payé + flexible aurait pourtant pu apparaître impossible à bon nombre de personnes !

👉 Quelles sont les personnes qui pour vous « cochent » toutes les cases de votre job idéal ? Identifier ces personnes vous permet de passer de « c’est impossible » à « des personnes ont rendu cela possible pour elles» Et du coup, pourquoi pas vous ?

 

  1. Tester et réajuster 💡

Karima pense rapidement au statut de freelance. Elle recherche un domaine porteur et une expertise recherchée par les entreprises. Avec son background scientifique, elle envisage l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, et s’oriente finalement sur une formation pour devenir data analyst en big data. Une formation challengeante de plusieurs mois, à distance pour cause de covid, avec beaucoup de nouveaux concepts à intégrer et du travail en groupe. A l’issue de sa formation et de son stage, Karima réalise qu’elle n’est pas suffisamment aguerrie pour se vendre en tant que freelance auprès des entreprises. Celles-ci privilégient des consultants provenant de structures sous-traitantes reconnues dans leur secteur. Et comme Karima n’est toujours pas prête à sacrifier la liberté de son emploi du temps ni de tempérament à baisser les bras, elle trouve finalement LE job qui lui permet de tout concilier : mentor d’étudiants en data analyst !  Elle supervise aujourd’hui une quinzaine d’étudiants par semaine, sur des créneaux qu’elle organise elle-même, pour un salaire plus que convenable. En aidant les apprenants sur leurs cas pratiques, elle continue à acquérir de l’expérience dans son domaine, ce qui lui donnera de nouvelles perspectives à l’avenir

 

👉 Et vous, quelle est la prochaine étape qui vous rapproche de votre job idéal ? Si la piste dans laquelle vous vous êtes engagé ne vous convient pas, n’abandonnez pas, réajustez !

Merci Karima d’être allée jusqu’au bout de tes convictions et d’inspirer à ton tour d’autres personnes à créer leur job sur mesure !

PS: Si vous avez besoin d’aide pour construire votre projet pro autour de vos aspirations personnelles, contactez-moi ! Je vous offre une séance gratuite d’exploration

Image par Alexandr Podvalny de Pixabay 

Quand on pense : « c’est pas possible »

Une carrière: merci mais non merci !

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>