De nouveaux mots pour 2022 !

By Juliette Potin | Positive attitude

Jan 07
Nouveaux mots

La tradition des vœux me parait cette année lourde de responsabilité.🤔 Impossible pour moi de vous envoyer des vœux à la volée : du bonheur, de la réussite, de la santé. Ces mots semblent avoir quitté le registre de la définition positive commune pour prendre des couleurs beaucoup plus personnelles et contrastées.

En recevant ce mot « bonheur », ce n’est peut-être pas l’image d’une bande d’enfants riant à pleines dents que vous réceptionnerez mais une image en noir et blanc d’un bonheur vous envahissant de mélancolie. 😞 A la lecture du mot « réussite », en lieu et place du business florissant ou du travail épanouissant que je vous souhaite, vous pourrez vous retrouver confronté au stress de votre to-do-list, au découragement et à l’impuissance. 😫 Quant à l’évocation du mot « santé », il vous sera presque impossible de ne pas y associer des chiffres, des QR-codes, de l’anxiété ou de l’agacement lié au contexte actuel. 🥺

Ainsi les mots que nous utilisons, même s’ils possèdent une définition sur laquelle on s’accorde, transportent autant d’images, de sons et d’émotions que nous sommes d’humains à les utiliser.

Dans ces conditions, quel mot vous souhaiter pour 2022 ?

Je vais vous laisser choisir !😊 Voici une sélection de mots étrangers qui n’ont pas d’équivalence dans notre langue. Des mots sur lesquels vous pourrez projeter toutes les images et les sensations positives que vous désirez. Des mots qui font du bien rien qu’à leur sonorité !⭐️

  • Du hygge ☕️ comme les danois. C’est-à-dire du bien-être, de l’optimisme et de la bonne humeur le tout dans une ambiance cocooning au coin du feu avec des amis. Des moments de partage et de convivialité pour rester positif en ce début d’année.
  • Du glisk⛅️ comme dans les îles écossaises Shetland. Mot qui désigne l’éclat de soleil perçant soudainement à travers l’épaisse couche de nuages. Ou la petite flamme qui se réveille au milieu d’un feu que l’on croyait éteint. Un glisk, c’est une lueur d’espoir et de bonté quand tout semble sombre et désespérant : un bébé qui éclate de rire dans une file d’attente, une carte postale de l’autre bout du monde dans votre boite aux lettres…
  • Du merak ✨comme en Turquie. Ce sentiment de plénitude qui vous envahit lorsque vous appréciez les petits plaisirs de la vie. Un état d’esprit, fait de douceur, d’empathie et de dilatation de tous les sens.
  • De L’ubuntu 🤗, comme dans le sud de l’Afrique. Un mot signifiant combien nous sommes reliés les uns aux autres dans notre humanité. « Quelqu’un d’ubuntu est disponible pour les autres et ne se sent jamais menacé par d’autres meilleurs que lui car il possède sa propre estime de soi, qui vient de la connaissance qu’il a d’appartenir à quelque chose de plus grand » (Desmond Tutu) Nelson Mandela incarnait magnifiquement cette philosophie Ubuntu.

🌟 En 2022, à vous le hygge, le glisk, le merak et l’ubuntu.⭐️Par lequel commencerez-vous ?

Juliette Potin, Coach certifiée

Trouver sa Voie, Trouver sa Place, en expatriation, en entreprise et dans la vie !

PS: c’est nouveau!, cette année je vous accompagne en bilan de compétences finançable avec votre CPF. Contactez-moi !

Crédit photo : Pexels

Merci aussi à Bulletin pour l’inspiration !

Relisez mes voeux 2020 et 2021 !

Des vœux de génie

Un élixir pour 2021

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>