C’est moi qui fait la météo !

By Juliette Potin | Positive attitude

Mai 27
c'est moi qui fait la météo

J’ai une croyance assez gonflée vis-à-vis de la météo. Je suis convaincue que le beau temps se pointe toujours lorsque j’en ai besoin. L’année de mon mariage, il a plu non-stop pendant les 10 jours précédents. Et le jour J, le soleil était au RDV. (Et il a plu de nouveau des cordes les jours suivants…) En fait c’est moi qui fait la météo !

Je peux embarquer ma famille en rando dans le brouillard complet parce que je suis convaincue que ça va se lever. Et effectivement, à mi-parcours, le brouillard se disperse et nous profitons d’un panorama encore plus beau parce que sublimé par l’expectative.

Ce week-end, on prévoit de partir avec des amis. Dans des tentes super confort avec chauffage et salle de douche. Il pleut des cordes depuis des jours et l’application météo ne me donne pour l’instant pas raison mais je SAIS que tout va bien se goupiller. On va profiter les uns des autres, papoter, rire, se balader dans une région magnifique. Bref on va passer un excellent séjour et la météo sera parfaite pour nous.

2 jours avant, la fille du camping m’appelle pour me prévenir que le poêle à bois de notre tente ne fonctionnera pas… Je peux me dire que c’est foutu. Que ce week-end est mal engagé et que c’est le signe qu’il faut mieux annuler. Mais je connais ces signes du destin. Pour moi ils ne signifient pas de laisser tomber, ils viennent juste me demander si je suis toujours en phase avec ce que je veux. Ces signes me disent : « tu veux toujours un week-end sympa ? »  « Oui, c’est toujours ce que je veux. » « OK, c’était juste pour vérifier. »

Même si c’est un peu gonflé de croire que je peux influencer la météo, c’est ludique et ça ne coûte rien. Je m’amuse à jouer avec ça juste pour la curiosité de ce que ça va donner, peu importe le résultat.

J’utilise le même processus dans ma vie de tous les jours. Lorsqu’une situation ne me plait pas, plutôt que de m’en plaindre ou de rouspéter, je me rappelle de détourner mon attention des nuages pour la poser sur le soleil toujours là derrière.

Fin de journée, je récupère ma fille au collège. Elle râle, elle peste, contre les profs, contre l’organisation en période sanitaire, contre le menu de la cantine… Je manque de peu de me laisser embarquer dans sa mauvaise humeur puis me rappelle que c’est moi qui fais la météo ! Alors je lui dis que vraiment j’adore passer ces trajets dans la voiture avec elle. Que je sais que ça ne durera pas toute la vie et que même quand elle râle, j’apprécie sa compagnie ! Ma fille lève les yeux au ciel mais sourit ! Pour la météo du week-end, c’est pas gagné, mais dans la voiture, le soleil est revenu !

PS : Vous êtes dans le brouillard, envahi par la morosité ambiante ? Je vous guide pour reprendre les rênes de votre météo intérieure. Prenons RDV !

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>