Experte moi ? j’ai failli refuser une interview dans le Figaro!

By Juliette Potin | Expat

Nov 17
Syndrome de l'imposteur

J’ai été interviewée en tant qu’experte pour un article du Figaro ! 

Experte? mais pour qui je me prends ?🤷‍♀️

Lorsque j’ai été contactée, j’ai pensé à une erreur…

Et puis j’ai pensé passer le relais à un coach plus expert que moi…

Finalement, j’ai décidé de m’appliquer ce que je transmets à mes clientes expat qui souffrent d’un excès d’humilité… 🙄 Excès d’humilité qui est en partie culturel, comme je l’explique d’ailleurs dans cet article. En France, on valorise plus l’humilité que le marketing de soi. J’en suis un très bon exemple !

Lorsque mes clientes conjoint expat se trouvent en prise avec leur syndrome de l’imposteur. Lorsqu’elles sont comme moi paralysées à l’idée de se mettre en avant, que ce soit pour un entretien réseau ou un entretien d’embauche. Ce que je leur dis, c’est de se connecter à leur mission de vie (qu’on aura bien sûr bossée ensemble)

Et ma mission à moi, c’est d’ouvrir avec mes clients de nouvelles perspectives. Ce qui m’anime le plus au quotidien, c’est de les accompagner dans leurs incompréhensions, le challenge de leurs valeurs et leur questionnement identitaire.

Quand on est connecté à sa mission, l’ego ou le manque d’égo n’a plus d’importance.🤩

Alors aujourd’hui je suis fière de vous partager cet excellent article d’Olivier Saretta. Il illustre avec des témoignages très pertinemment choisis, les défis rencontrés par les expatriés sur le plan culturel.

Si vous avez perdu de vue votre mission et que ce flou vous emmène vous aussi à remettre en question vos compétences et votre valeur, contactez-moi ! Nous verrons ensemble comment vous reconnecter à votre élan intérieur!

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>