Je ne comprends pas ce qui m’arrive

By Juliette Potin | Positive attitude

Oct 10
je ne comprends rien à ce qui m'arrive

J’ai eu une cliente le mois dernier qui vivait son premier échec. Elle avait toujours tout réussi: son bac, ses études, son premier poste. Et là tout d’un coup, elle se retrouvait sans emploi. Cette jeune femme ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Ne trouvait pas de logique dans l’enchainement des événements. Ne voyait pas quand cela avait commencé à dérailler ni ce qu’elle aurait dû faire pour l’éviter.

Ma cliente aurait voulu apprendre de ses erreurs et rebondir. Mais le manque d’explication apparente la maintenait clouée sur place depuis plusieurs semaines.

Et s’il n’y avait rien à comprendre ?

Elle avait interprété sa réussite passée et la facilité avec laquelle tout cela s’était produit comme une confirmation qu’elle était sur le bon chemin. Cet échec remettait tout en question. Est-ce que cela signifiait qu’elle s’était trompée de voie ?

Et s’il n’y avait rien à interpréter ?

Je lui ai demandé de s’imaginer dans 5 ans, en pleine réussite. Sans être en mesure de se représenter exactement ce qu’elle ferait dans le futur, elle savait dans quel environnement elle souhaitait évoluer et quels types de relations professionnelles elle aurait. Elle s’imaginait ressentir de la fierté et un sentiment d’être à sa juste place.

Depuis cet état-là, elle put se retourner et observer la situation actuelle avec un œil neuf.

Je fus moi-même stupéfaite des mots d’encouragement que sa personne future donna alors à sa personne actuelle : « Arrête de tout vouloir maitriser, fais confiance en la vie. ». « N’essaie pas d’interpréter ce qui arrive, tout ce qui compte, c’est ce dont toi tu as envie »

Cette cliente n’éprouva pas le besoin de revenir. Elle s’était remise en marche.

Je suis toujours émerveillée de voir que chacun a en lui les clés pour sortir de son propre enfermement.

PS : Trouver le bon « je » de clés, mettre de l’huile dans les rouages, décider quelle serrure actionner, c’est ce que l’on fait ensemble dans le groupe d’accompagnement « Trouver sa voie ».  Pour en faire partie ou pour plus d’infos, c’est ici.

PS2: L’ikigaï est une clé formidable pour trouver de la cohérence dans sa vie et décider quoi faire pour la suite. Rejoignez-nous sur un prochain atelier.

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>