Une impression de déjà-vu

By Juliette Potin | Expat

Sep 06
Impression de déjà-vu

En cette rentrée, avez-vous une impression de déjà-vu?

Un sentiment de lassitude face à des situations déjà vécues?

Pas envie de courir pour inscrire les enfants à leurs activités, recommencer à suivre les devoirs et faire le taxi ? Pas d’humeur à rencontrer de nouvelles têtes, expliquer d’où vous venez et ce que vous faites de vos journées? Appréhension à l’idée de vous retrouver de nouveau seule à la maison face à vos questionnements ?



Aujourd’hui une maman me confiait qu’elle avait l’impression d’être Bill Murray dans « Un jour sans fin ». Dans ce sentiment d’impuissance face à la vie qui lui déroulait le même scénario que les années précédentes. Comme le héros du film, après être passée par des phases de plainte et de victimisation, elle en arrivait à une sorte de résignation teintée de déprime. La seule chose dont elle avait envie, c’était de passer la journée dans son lit à regarder des séries…😔

« Comment il s’en sort Bill Murray ? »

La maman d’abord surprise par ma question, cherche dans ses souvenirs du film : « Il apprend à jouer du piano, et à sculpter sur la glace. »

Oui, c’est vrai, il profite du temps qu’il a pour développer des talents. Quoi d’autre ?

« Il sauve un petit garçon qui tombe d’un arbre, il change la roue d’une voiture remplie de dames âgées, il se lie d’amitié avec toute la ville. »

Oui je me rappelle de ça aussi, il s’intéresse à toutes les personnes qu’il rencontre au lieu de s’apitoyer sur son sort. Et qu’est-ce qu’il fait qu’il passe d’une personne blasée et suicidaire à une personne enjouée et motivée ?

« Il a un objectif, il veut séduire Andie MacDowel !» Ah oui, il a un objectif qui le motive.

La maman est silencieuse un moment faisant sans doute le lien avec son histoire à elle.

« En fait il arrête de lutter ou de fuir, il accepte ce qu’il lui arrive et il tente de le mettre à profit pour être une meilleure personne. » conclut-elle.

Je l’approuve en souriant.

Elle me lance : « Merci Bill ! »

PS : Chercher les réponses en soi ou dans l’inspiration du quotidien, c’est le travail que je fais avec mes clientes. Si vous aussi vous vous sentez dans une impasse ou une boucle sans fin en cette rentrée, contactez-moi !

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>