La vie comme un toboggan

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Août 29
La vie comme une descente de toboggan

Un après-midi de vacances, au bord de la piscine de notre hôtel, je lis la « Boite de Pandore » de Bernard Weber. Le héros découvre sous hypnose qu’il a eu des vies antérieures.

En arrière-plan, mes enfants enchaînent les descentes en toboggan aquatique.

Ce qui me plait le plus dans l’idée d’avoir plusieurs vies, c’est qu’on peut se débarrasser de la pression qui pèse sur notre vie actuelle. Pas d’exigence d’être parfaite, de tout réussir, de laisser une trace puisque je reviendrai ! Pas besoin de s’attarder sur des regrets puisque j’aurai une autre chance. Bye-bye l’inquiétude pour les autres ou la peur de la mort puisque celle-ci ne marque plus la fin de tout.

Plusieurs vies, comme autant de descentes en toboggan !

J’entends dans le brouhaha, les voix françaises de mes enfants :

« Allez, pour cette descente, je prends le grand toboggan »

« Moi j’essaie la tête la première ! »

Vu comme ça, c’est super excitant !

Et vous, qu’est-ce que vous tenteriez pour cette descente ?

Vous lancer à votre compte, reprendre une formation, exposer vos toiles, ouvrir un restaurant ???

Vous pouvez tout oser, vous n’avez rien à perdre. La vie est juste une expérience. Une opportunité d’expérimenter ce dont vous avez envie.

Alors bien sûr que vous avez peur.

Est-ce que vous allez rester là-haut sans vous élancer jusqu’à ce que le toboggan ferme ?

Est-ce que vous allez freiner des 4 fers pendant toute la descente ?

Et bien sûr que vous pouvez vous trouver des tas d’excuses. « Je n’ai pas les compétences en descente de toboggan. » « Je suis trop veille. » « Je ne peux pas prendre de risques maintenant, j’ai une famille à charge. »

Ou même : « Les autres descendent beaucoup mieux que moi, je ne préfère pas y aller » « Qui suis-je pour prétendre savoir ce que je fais ? »

Absurde n’est-ce pas ?

Pourtant la vie est juste une expérience, et elle file aussi vite qu’une descente de toboggan. Vous êtes seule là-haut et c’est vous qui décidez ce que vous vous autorisez. Personne d’autre. Alors, de quoi vous avez envie pour cette descente ?

Si vous aussi vous avez des tas de freins ou que vous ne savez pas très bien ce que vous voulez pour cette rentrée, je vous aide à clarifier. Prenons RDV pour une séance gratuite d’exploration.

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>