Peut-être que, comme moi, vous vivez des périodes de votre vie où vous vous sentez « moyen ». Vous avez perdu votre enthousiasme. Quand l’idée d’un projet émerge, des petites voix pénibles dans votre tête viennent immédiatement la saboter : « ça ne marchera jamais », « ce n’est pas pour moi ». Vous voyez surtout ce qui ne va pas : « Je n’ai pas de vrais amis ici, je ne parle toujours pas bien la langue, je ne sais pas ce que je veux faire…» Votre esprit est rempli de tous les petits soucis du quotidien : la porte du garage qui est encore en panne, la réclamation en ligne pour laquelle vous n’avez toujours pas été remboursé… ces petites choses qui ne vont pas comme vous voulez et vous prennent toute votre énergie. Comment se sentir mieux, rapidement ?
3 leviers influencent votre état interne :
Et vous pouvez agir sur chacun d’eux !
Votre posture influence la manière dont vous vous sentez comme l’a montré Amy Cuddy, chercheuse américaine en psychologie et sociologie à Harvard. (1) Si vous vous sentez triste, forcez-vous à sourire pendant 2 minutes. Si vous manquez d’énergie, étirez-vous et levez les bras en l’air comme si vous aviez gagné une course. Si vous êtes en perte de confiance, mettez-vous debout, épaules redressées et mains sur les hanches comme superwoman. Stressé ou en colère ? prenez une grande inspiration, baissez les épaules et levez le menton comme si rien ne pouvait vous atteindre. Vous verrez, vous commencez par faire semblant puis vous changez votre biologie, et au bout de quelques secondes, des pensées plus positives arrivent. Tenez 2 minutes et vous vous sentirez invincible !
Rien que d’imaginer faire grincer mes ongles sur un tableau noir provoque en moi un malaise physique. A l’inverse, m’imaginer glisser dans un bain chaud et parfumé me remplit d’un sentiment de bien-être. Nous savons que nos pensées influencent notre état interne. Mais comment se débarrasser des pensées négatives ? En réalisant qu’elles proviennent d’un évènement passé, que l’on rumine, ou d’un évènement futur, que l’on redoute. En effet, 95% de nos pensées négatives n’ont rien à voir avec la réalité de ce qu’il se passe là maintenant tout de suite. Alors ce n’est pas un exercice facile mais il est très puissant : à chaque fois que vous réalisez que vos pensées concernent des évènements passés ou futurs, revenez dans le présent et voyez-y quelque chose de positif. Par exemple : « je n’arrête pas de me dire que j’aurai dû accepter de tenir un stand à la fête de l’école, j’aurai pu rencontrer du monde. » Si je reviens là maintenant, est ce que je peux faire quelque chose ? Non, c’est trop tard. Est-ce que je peux voir quelque chose de positif ? Oui, je sais maintenant que je veux aider la prochaine fois.
Vous percevez des millions d’informations chaque seconde et une quarantaine d’entre elles sont déchiffrées par votre cerveau. Donnez une consigne de tri à votre cerveau et il « verra » ce que vous cherchez. Par exemple, vous avez repéré une paire de basket qui vous plait et vous voyez soudainement toutes les personnes qui la portent, vous découvrez votre grossesse ou celle d’un proche et vous voyez tout à coup toutes les femmes enceintes dans la rue. Si vous avez « décidé » que tout irait mal aujourd’hui, vous ne verrez que les évènements allant dans votre sens : plus de dosette de votre café préféré, des embouteillages, une panne d’ascenseur au bureau. Si au contraire, vous avez décidé de passer une bonne journée, vous verrez tout ce qui vient conforter cette idée : plus de dosettes ? l’occasion de goûter un nouveau café, des embouteillages ? du temps dans la voiture pour écouter votre émission radio préférée jusqu’au bout, une panne d’ascenseur ? la chance de croiser dans les escaliers un collègue que vous aimez bien et que vous n’aviez pas vu depuis longtemps. Posez-vous cette simple question : qu’est-ce que la vie va m’apporter de beau aujourd’hui ? et savourez les cadeaux !
Et vous, comment vous faîtes pour vous sentir mieux là maintenant tout de suite ?
Pour découvrir 5 autres outils simples à appliquer au quotidien, téléchargez mon e-book gratuit: 5 stratégies pour vous sentir mieux là maintenant tout de suite
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Voir les opportunités est un état d’esprit
Quand les choses ne se passent pas comme prévu…
Le syndrome de l’imposteur dans votre cerveau
Experte moi ? j’ai failli refuser une interview dans le Figaro!
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.