Ça veut dire quoi être utile ?

By Juliette Potin | Expat

Juil 11
être utile sans rien faire

Ça veut dire quoi être utile ? Est-ce que ça veut dire « faire » des choses ? Est-ce qu’on peut être utile sans rien faire ?

Eté 1996, camp de jeunes, mon premier « séminaire de développement personnel ». Je suis une toute jeune adulte. En me disant au revoir, Xavier, l’animateur, me glisse : « Merci pour tout ce que tu as apporté à cette session ». Je suis touchée mais ne comprends pas très bien. Je n’ai rien fait de spécial. J’ai participé aux différents exercices, peut-être pris la parole une fois ou deux, vraiment rien qui ne mérite ce compliment.

Je garde cette phrase en moi pendant toutes ces années comme un cadeau encore emballé…

Eté 2019, séminaire avec Paul Pyronnet, mon enseignant de PNL. Je suis là en tant que « personne ressource » pour donner un coup de main dans l’organisation et accompagner si besoin les participants dans les exercices. A la fin du séminaire, Paul nous remercie et nous fait monter sur scène. Il a l’air sincèrement touché de notre aide. Pourtant je n’ai rien fait : distribué quelques papiers, tenu la porte, pris part aux exercices avec les autres participants. J’ai reçu cent fois plus que je n’ai contribué. C’est ce que je réponds lorsqu’il me passe le micro.

En disant au revoir aux participants, deux personnes me glissent : « Tu n’as pas rien fait, merci d’avoir été là »

Alors la phrase cadeau s’ouvre en moi : « Je peux juste être moi. » J’ai juste été là et ma présence a touché des gens. Même sans rien faire, ma présence, mon énergie a été utile. C’est ma présence qui a « fait » !

Pendant toute la durée de mon expatriation, alors que je n’avais pas de travail rémunéré, cette question m’avait tourmentée : « à quoi je sers ? » Aujourd’hui des phrases échangées avec des amies ou de simples rencontres me reviennent en tête. Des petits mots me remerciant d’être moi, que je n’avais pas entendus à l’époque, ou que j’avais mis sur le compte de quelque chose que j’avais fait.

« Je peux juste être moi »

Et vous ? Pouvez-vous juste être vous ou avez-vous besoin de faire quelque chose pour vous sentir utile ?

PS : Etre fier de qui on est, quel que soit ce que l’on fait, c’est le chemin que je propose aux personnes que j’accompagne. Si ça vous dit de parcourir ce chemin ensemble, faîtes-moi signe !

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>