Pour eux, l’année scolaire se termine, et pour vous ?

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Juin 06
expatriation, je fais quoi ?

L’année scolaire se termine, me dis-je un matin de Juin. Une année de plus passée en expatriation.

Rythmée par les activités des enfants, les voyages, les rencontres…

J’ai été bien occupée. J’en ai bien profité.

Mais je sens en moi une pointe de frustration.

Un sentiment d’inachevé.

Les enfants vont terminer leur année. Ils ont beaucoup appris et grandi et ils passent dans la classe supérieure.

Et moi j’ai grandi aussi, j’ai énormément appris cette année mais je vais où?

Je me suis émerveillée de toutes les différences culturelles. J’ai adoré nos voyages. Je me suis régalée de mes discussions avec les quelques amies locales que je me suis faite ici.

J’ai aussi rempli mes journées d’occupations et d’obligations pour ne pas avoir trop de temps pour penser mais ce temps me rattrape. Je vais où ?

Qu’est-ce que je fais de tout ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que je fais de la nouvelle personne que je suis devenue ? Cette nouvelle personne en décalage avec les proches que je vais retrouver cet été.

Je sais que cette expatriation n’est qu’une parenthèse. Quand elle sera terminée, je ferai quoi ?

Ce jour-là, plutôt que de me tourmenter une fois de plus avec ces questions dans ma tête, j’ai fermé les yeux et j’ai considéré que j’avais tout en moi. Que je n’avais pas besoin de chercher des réponses à l’extérieur. Je me suis imaginée en future moi, sereine, fière d’avoir trouvé ma voie. J’ai imaginé ressentir un puissant sentiment d’accomplissement. Sans n’avoir aucune image de ce que j’accomplissais. J’ai rouvert les yeux et j’ai été submergée de gratitude pour tout ce que j’avais déjà.

L’expérience me fit un tel bien que je la répétais tous les soirs avant de m’endormir. Parfois des images me venaient mais la plupart du temps, je me focalisais sur mon ressenti de fierté et d’accomplissement.

30 jours de visualisation plus tard, une succession de hasards (ou pas ?) me faisait croiser la route de web-marketeurs et coachs. 18 mois plus tard, je m’étais formée au coaching et lançais mon activité auprès des femmes expatriées.

Vous aussi vous pouvez faire appel à votre moi futur pour vous guider. Demandez-lui ce qu’elle ressent et profitez de ce sentiment dès maintenant. En plus d’un bien-être immédiat, vous risquez bien d’attirer à vous toutes les expériences susceptibles de vous connecter à ce ressenti !

PS : Savoir où aller et quoi faire après, c’est le travail que je fais avec mes clientes expatriées ou de retour d’expatriation. Et nous utilisons la visualisation pour construire l’avenir qui leur correspond. Si vous voulez profiter d’une séance gratuite d’exploration pour savoir si cet accompagnement est pour vous, prenons RDV.

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>