En froid avec ses émotions

By Juliette Potin | Positive attitude

Mar 14
Résister à ses émotions

J’avais froid ce matin, très froid aux mains.
Un soleil radieux, une grande envie de printemps, des gants rangés au placard depuis plusieurs jours et d’un coup, je me suis fait rattrapée par l’hiver. J’ai tenté de résister au froid tout en manœuvrant le volant glacial de ma voiture: frotter mes mains l’une contre l’autre, bouger les doigts, souffler dessus… le corps crispé et l’esprit focalisé sur le problème de froid, bien incapable de porter mon attention sur autre chose, comme la conversation de ma fille à côté de moi.

C’est pareil avec une émotion envahissante.

On tente d’y résister, de la chasser, de faire comme si elle n’était pas là mais force est de constater qu’elle prend toute la place et notre énergie.

Alors avec le froid, ce matin, j’ai fait comme avec mes émotions, je me suis focalisée sur la sensation physique: l’engourdissement et les picotements dans les doigts, une sensation de brûlure.

Alors que j’étais attentive à ces manifestations corporelles, j’ai réalisé que je n’avais plus froid. Comme si je ne pouvais pas simultanément ressentir le froid et observer mon corps avoir froid. C’est pareil avec une émotion. Dès lors que l’on prête attention à ce que cette émotion produit comme sensation dans notre corps, celle-ci fait un petit tour et puis s’en va.

Testez-le, c’est magique ! (surtout si vous êtes hypersensible !)

PS: Vous n’avez pas le mode d’emploi de vos émotions ? Rejoignez-nous lors d’un atelier à Lyon ou en ligne pour découvrir à quoi servent nos émotions négatives (à part nous embêter) et surtout, comment on les gère ?

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>