« Aie le courage de suivre ton cœur et ton intuition, ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire » Steve Jobs
« Seul le cœur connait la bonne réponse » Deepak Chopra.
J’ai toujours aimé la poésie de ces citations et la promesse qu’elles recelaient mais concrètement, ça ne m’aidait pas. « Ecouter son cœur », je ne savais pas comment faire !
En théorie, voici comment ça marche : en pensant à une situation ou face à un choix, on se met à l’écoute de son ressenti : un sentiment de bien-être signifie qu’on est sur la bonne voie; un sentiment de malaise est le signe qu’on fait fausse route.
Dans la réalité, on peut très vite passer d’un ressenti à un autre. Le sentiment initial de bien-être, d’envie ou d’excitation, se teinte presqu’immédiatement de peur ou d’appréhension. À l’inverse, face à un sentiment de malaise, de doute ou d’ennui, notre esprit rationalise aussitôt pour nous démontrer que ce n’est pas si terrible.
C’est là toute la difficulté : le ressenti initial est très fugace. Il peut même passer inaperçu tellement notre mental prend vite le relais.Comme si l’on cherchait à rétablir l’équilibre. Trop d’émotions positives, vite une dose de peur ! Trop de doutes, vite une pensée positive ! Pour nous protéger bien sûr. Les émotions, c’est dangereux ! Ça submerge, ça ébranle, ça empêche de réfléchir. Alors au final, on ne bouge pas, on ne décide pas ou on laisse la vie décider, et on attend.
Et si la première chose à faire pour apprendre à écouter son cœur, c’était s’autoriser à vivre ses émotions ? Pour voir ce que ça fait, pour apprendre à les nommer, pour les apprivoiser. Avec un peu d’entraînement, vous seriez en mesure de repérer ce premier ressenti face à un choix et donneriez plus de place à vos élans intérieurs. Comme Estelle, dont vous pouvez lire le témoignage ici, qui a suivi ses ressentis et trouvé sa voie.
Alors pour compléter ces citations je dirais : « Ayez le courage de vivre vos émotions, elles sont la voix du cœur. Votre coeur qui sait ce que vous voulez réellement devenir. »
Et vous ? En pensant à votre vie pro ou perso aujourd’hui, quelle est la première émotion qui vous vient ? quel est le message de votre cœur ?
PS: Si vous avez envie d’apprendre à écouter votre coeur pour trouver votre voie, ça fait partie du programme « Trouver ma voie », spécialement conçu pour les hypersensibles qui veulent mieux utiliser leur intuition. Prenons RDV pour en discuter.
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Votre boussole intérieure
Quand on pense : « c’est pas possible »
Pourquoi je ne fais pas de cure de vitamine
Reconnecter à son âme d’enfant
Comment concilier vie pro et vie perso ?
Trouver sa voie avec les archétypes
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.