Dans les groupes d’expats que j’anime, une maman nous confiait récemment sa frustration de donner énormément de temps et d’énergie à ses enfants pour peu de gratification en retour. « Au moins, dit-elle, lorsque je travaillais, j’avais la reconnaissance de mon patron ! » « Là, je me mets en 4 pour eux et tout le monde trouve ça normal ! »
Là-dessus, une autre maman intervient : « C’est maintenant que mes enfants sont grands et partis de la maison que j’ai le plus de retours sympas de leur part. Ils adorent se remémorer les moments magiques que l’on a passés ensemble, aussi insignifiants étaient-ils pour moi à l’époque : le gâteau aux pommes que je leur préparais parfois en sortant de l’école, la photo qu’un vendeur avait pris de nous dans une parfumerie pour la fête des mères ou le challenge du message à aller chercher chez le coiffeur au bout de la rue lors d’un jeu de piste d’anniversaire. »
J’ai senti une vague de soulagement dans le groupe. On espère toutes ne pas avoir mis notre carrière entre parenthèses pour rien. Au quotidien, on sent bien que notre présence, notre soutien est important pour l’équilibre de nos enfants. Mais en attendant, qu’en est-il du nôtre d’équilibre ? Faut-il attendre 10 ou 20 ans pour récolter un peu de reconnaissance, de satisfaction du travail accompli, voir même de certitude qu’on a fait le bon choix en étant plus présente pour eux ?
Et si on collectionnait ces moments magiques dès maintenant ? Et si on prêtait plus attention à ces instants qui ont le pouvoir de donner de la joie, de la fierté, de l’amour ?
Si on est attentif, ces moments magiques existent même dans nos journées les plus fatigantes: les regarder jouer ensemble quelques minutes sans se disputer, une aide spontanée pour préparer le diner, la discussion qu’on a eu tous ensemble à table sur la conquête de l’espace…
Pourquoi attendre des années avant de profiter des bienfaits de ces souvenirs ?
Et si on gardait précieusement dans un carnet ou dans un coin de notre tête, chaque soir, tous les sourires, fous-rires, clins-d ‘œil, moments complices que l’on partage au quotidien ? Des moments magiques, accessibles sur simple rappel, pour nous confirmer qu’on est sur la bonne voie et que même lorsque notre route est escarpée, on peut s’arrêter, lever la tête et profiter du paysage !
Alors, quel moment magique va démarrer votre collection ?
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retour d’expatriation: c’est comme faire rentrer des triangles dans des ronds
Hypersensible en expat, ça donne quoi ?
Syndrome de l’imposteur : je ne me sens pas légitime !
Avoir du temps
Enfermés dedans ou enfermés dehors ?
Pourquoi j’ai pris 3 kilos ?
J’ai découvert que ma grand-mère avait été expat !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Magic Juliette! Je vais reprendre mon « carnet des bonheurs »!
Super idée !! Je suis sûre que tu en as à la pelle !