Les 5 besoins de votre équilibre de vie

By Juliette Potin | Expat

Juil 17
les 5 besoins à satisfaire pour retrouver un équilibre de vie

Il y a quelques jours, une cliente qui se retrouve sans travail après une période professionnelle intense, me décrivait le désarroi dans lequel elle se trouvait. Après une phase d’euphorie d’avoir enfin du temps pour elle et pour ses projets, elle se sentait submergée face à l’inconnu. La perte d’un rythme professionnel, l’angoisse du vide sont des difficultés que j’ai moi aussi rencontrées lorsque j’ai suivi mon mari aux Etats-Unis et me suis retrouvée à la maison. C’est tout mon équilibre de vie qui était remis en question.


Il faut comprendre que cet équilibre repose sur 3 besoins principaux:

le besoin physique: bien manger, bien dormir sont évidemment les premières choses que l’on veut retrouver lorsque notre environnement change, notamment lorsqu’on déménage à l’étranger. Pour mon mari, c’était important de se sentir bien chez nous et cela passait par le fait de déballer les cartons au plus vite et remplir les étagères de ses BD. Pour moi, quelques semaines après notre arrivée, c’est manifesté le besoin de marcher, de plus me dépenser physiquement, la voiture étant devenu le mode de transport exclusif dans ma nouvelle vie.

Le besoin relationnel : sans doute le plus flagrant lorsqu’on se retrouve à la maison sans collègues, sans pauses cafés et discussions de couloirs. Le plus difficile à satisfaire lorsqu’on doit reconstruire son cercle amical. Mon challenge des premiers mois: avoir au moins une conversation sympa par jour avec une personne physique !

Le besoin intellectuel: je n’en ai pas immédiatement pris conscience mais ça a tout changé lorsque j’ai commencé à suivre des MOOC, ces cours en ligne gratuits d’universités prestigieuses. (mon préféré: learning how to learn sur la manière dont notre cerveau apprend)

– Quand ces 3 premiers besoins sont satisfaits, on a besoin de projets: organiser un week-end, des vacances, une fête française: facile lorsqu’on est à l’étranger!

– Lorsque tous ces besoins sont remplis et qu’on ressent encore un manque, c’est un besoin de sens qui se manifeste. Un besoin de cohérence qui colore les 4 premiers, un projet qui alimente quelque chose d’important pour soi. Le fait de me sentir utile et de contribuer localement était fondamental pour moi qui ne travaillais pas, c’est ainsi que j’ai présidé l’association des parents d’élèves dans l’école de ma fille.

L’idée qui me tient à coeur, c’est que toute période d’inconfort comme celle que vous vivez en changeant de pays ou en vous retrouvant à la maison, est une formidable opportunité de vous poser les questions qui vont vous faire avancer. Vérifiez que vos besoins fondamentaux sont satisfaits, interrogez vous sur ce qui est important pour vous et non seulement vous retrouverez un équilibre de vie mais vous gagnerez une énergie nouvelle pour vous lancer dans les projets qui vous tiennent à coeur.

Et vous, quel besoin devez-vous veiller à nourrir en ce moment ?

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>