Vous vous souvenez de cet état d’émerveillement en expat ? Cette sensation d’être plus vivant ? D’être en perpétuelle découverte, même après plusieurs mois ? Vous voilà rentré en France et la joie de retrouver les petits plaisirs d’ici s’est vite dissipée. Avec l’automne, commence à poindre votre grisaille intérieure et la nostalgie de votre vie là-bas. Ce fameux choc culturel du retour. Alors, comment retrouver un peu de cette magie de l’expat ?
C’est par les 5 sens que vous avez découvert votre pays d’adoption. Tout était dépaysant. Vous avez ressenti cette avalanche de nouvelles informations sensorielles et vous êtes sentis particulièrement vivant, exactement comme pour un jeune enfant qui s’émerveille de tout ce qui l’entoure :
Maintenant, posez- vous la question : comment pouvez-vous renouer avec cet émerveillement des sens qui rend la vie si intense ?
Cette connexion aux sens peut aussi se faire très simplement avec des pauses « pleine conscience »: Arrêtez-vous 5 minutes, de préférence à l’extérieur ou face à une fenêtre. Fermez les yeux, respirez calmement et prenez conscience des bruits que vous percevez, suivez les en isolant le reste. Soyez ensuite attentifs à ce que vous ressentez : la chaleur d’un rayon de soleil sur votre peau ou le souffle froid du vent, éventuellement les odeurs qui vous parviennent. Ouvrez les yeux et voyez le monde d’un œil neuf : les nuances de couleurs, les reflets du soleil, les volumes, les ombres, le mouvement des passants ou les feuilles dans les arbres. Vous verrez que le monde redevient magique lorsqu’on prête attention à ce que l’on perçoit.
Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver la magie de l’expat ?
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
Retour d’expatriation: c’est comme faire rentrer des triangles dans des ronds
Hypersensible en expat, ça donne quoi ?
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
Syndrome de l’imposteur : je ne me sens pas légitime !
De nouveaux mots pour 2022 !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.