Comment retrouver la magie de l’expat ?

By Juliette Potin | Expat

Oct 10

Vous vous souvenez de cet état d’émerveillement en expat ? Cette sensation d’être plus vivant ? D’être en perpétuelle découverte, même après plusieurs mois ?

Vous voilà rentré en France et la joie de retrouver les petits plaisirs d’ici s’est vite dissipée. Avec l’automne, commence à poindre votre grisaille intérieure et la nostalgie de votre vie là-bas. Comment retrouver un peu de cette magie de l’expatriation ? 

C’est par les 5 sens que vous avez découvert votre pays d’adoption. Tout était dépaysant. Vous avez ressenti cette avalanche de nouvelles informations sensorielles et vous êtes sentis particulièrement vivant, exactement comme pour un jeune enfant qui s’émerveille de tout ce qui l’entoure :

  • Au niveau visuel : ces nouveaux visages, ces codes et allures vestimentaires, ces enseignes et produits inconnus au supermarché, ces panneaux de signalisation…
  • auditif : cette nouvelle langue, ces voix que vous avez appris à différentier parce qu’elles vous semblaient très similaires au départ, les chansons à la radio, les sirènes des pompiers…
  • olfactif et gustatif: tous ces odeurs et goûts différents, même celui du dentifrice !
  • Et au niveau du toucher et ressenti corporel : une température plus fraiche, un taux d’humidité plus élevé, des serviettes en papier fines comme du papier à cigarette, un linge plus rêche en sortie de la machine…

Maintenant, posez- vous la question : comment pouvez-vous renouer avec cet émerveillement des sens qui rend la vie si intense ?

  • Au niveau visuel : Peut-être en visitant votre région ou votre ville, en allant voir une expo, en suivant un Mooc sur l’art contemporain ou un cours de langue des signes ?
  • auditif : Peut-être en continuant de parler la langue du pays ou en apprenant une autre ? En vous intéressant à la country music ? En vous remettant à la guitare ?
  • olfactif et gustatif : En testant de nouveaux plats ? En allant goûter ce nouveau restaurant syrien ?
  • tactile / physique : Peut-être en vous offrant une séance de sauna ou un hamam ? En vous mettant à une nouvelle activité sportive ou manuelle ?

Cette connexion aux sens peut aussi se faire très simplement avec des pauses « pleine conscience »: Arrêtez-vous 5 minutes, de préférence à l’extérieur ou face à une fenêtre. Fermez les yeux, respirez calmement et prenez conscience des bruits que vous percevez, suivez les en isolant le reste. Soyez ensuite attentifs à ce que vous ressentez : la chaleur d’un rayon de soleil sur votre peau ou le souffle froid du vent, éventuellement les odeurs qui vous parviennent. Ouvrez les yeux et voyez le monde d’un œil neuf : les nuances de couleurs, les reflets du soleil, les volumes, les ombres, le mouvement des passants ou les feuilles dans les arbres. Vous verrez que le monde redevient magique lorsqu’on prête attention à ce que l’on perçoit.

Et vous, quelles sont vos astuces pour retrouver la magie de l’expat ?

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>