Syndrome de l’imposteur : je ne me sens pas légitime !

By Juliette Potin | Expat

Juin 03
sentiment de ne pas être légitime

Pas facile de trouver sa place dans un nouveau pays. Alors qu’on s’attend assez logiquement à des difficultés de communication en arrivant à l’étranger, on se retrouve en fait souvent confronté au syndrome de l’imposteur et au sentiment d’illégitimité.  Ces maux profonds et mal assumés blessent notre égo, entament considérablement notre confiance en nous et ralentissent nos efforts d’intégration. Petit tour d’horizon et conseils pour reprendre la main lorsqu’on ne se sent pas légitime.

Sur l’échelle de l’inconfort à l’étranger, apparaissent tout d’abord des incompréhensions et un sentiment de décalage. 🤷🏻‍♀️ Pas évident de savoir comment se comporter et interagir lorsqu’on ne connait pas la langue ou les codes culturels. On se sent dépourvu de son intuition sociale, incapable de deviner si les 2 personnes qui parlent en suédois à côté de nous se disputent ou sympathisent. On est mal à l’aise lorsque notre réaction un peu impulsive ou très second degré est mal perçue alors que nous n’avions aucune intention de nuire.

sentiment de ne pas être légitime

Parfois cet inconfort persiste au-delà des premiers mois.

La saine remise en question que ces incompréhensions provoquent se mue en syndrome de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur c’est ce doute tenace qui minimise vos progrès et vos réussites et remet en question vos capacités et votre valeur. 🤦🏻‍♀️

Pourtant vous savez ce que vous valez dans votre pays d’origine, vos diplômes, vos expériences sont reconnues. Ici, passés les premiers mois où votre capital confiance bénéficiait encore de la naïveté du fraichement arrivé, vous voilà envahi de craintes, doutes et appréhensions.

Ce sont dans les interactions que vous vous sentez le plus vulnérable. Un manque de vocabulaire ou un accent un peu prononcé vous empêche de vous faire comprendre complètement ou d’avoir une discussion au niveau d’approfondissement voulu. Vous avez le sentiment d’être bête. Comme si votre niveau de maitrise de la langue reflétait votre niveau de maturité et d’intelligence.

Au bout de cette échelle d’inconfort, il y a le sentiment de ne pas être légitime.

Avoir en permanence conscience qu’on n’appartient pas au pays dans lequel on vit et aller jusqu’à penser qu’on n’a pas le droit d’être là ! 🙅🏻‍♀️ Ces perceptions peuvent s’accompagner d’anxiété sociale, sentiment de rejet et donc une mise en retrait, un sabotage de toutes vos tentatives d’appartenance.

Alors que le sentiment de décalage et les incompréhensions s’apprivoisent au fur et à mesure que l’on décode la culture, le sentiment d’imposture et d’illégitimité peuvent perdurer dans le temps et devenir un handicap lorsqu’il s’agit de trouver un travail ou se faire des amis dans son pays d’accueil. Voici quelques conseils pour sortir du cercle vicieux de la dépréciation.

  1. Explorer qui vous êtes 🔍

Qui vous êtes, c’est cet équilibre subtil entre unicité et appartenance. Le juste dosage entre le sentiment d’être unique et celui d’appartenir au groupe.

Si vous êtes trop unique, trop différent du reste du groupe, vous souffrez du décalage. Si vous êtes trop fondu.e dans la masse du groupe, sans conscience de votre unicité, vous étouffez.

Pour découvrir votre unicité, explorez vos compétences et vos forces. L’assemblage des expériences qui vous ont construit.e et les talents qui définissent la personne unique que vous êtes.

Pour renforcer votre sentiment d’appartenance, explorez vos valeurs et voyez celles que vous partagez avec le groupe dans lequel vous arrivez.

  1. Changez le disque de votre saboteur intérieur 🎶

Que dit la petite voix dans votre tête ? Peut être que vous n’avez pas assez d’expérience ? Que vous ne parlez pas assez bien la langue ? Ou bien que vous ne connaissez pas les bonnes personnes ?

Si vous n’avez qu’un seul disque, ce sera toujours le même refrain que vous jouerez dans votre tête. Changez de disque, changez cette petite phrase. Prenez du recul, décortiquez-la, démontez-la, construisez une autre phrase plus positive en laquelle vous croyez. Ça peut-être : « J’avance vers mes objectifs »,  « je suis capable de tout », « je suis fier.e de ce que j’ai accompli jusqu’ici » ou encore « J’ai tout ce qu’il faut en moi ».

  1. Trouvez un environnement dans lequel vous vous sentez légitime 👌

La peur d’être démasqué.e de l’imposture ou le sentiment d’être rejeté.e vous empêchent d’être en relation avec les autres. Pour reprendre confiance en douceur, choisissez un environnement dans lequel vous vous sentirez légitime : une séance de sport ou un loisir dans lequel vous excellez ou prenez du plaisir, une activité bénévole dans laquelle vos qualités et vos compétences seront appréciées.

  1. Cessez de vous comparer, soyez curieux 🤩

Pour sortir de ce sentiment d’illégitimité dans lequel vous pouvez vous perdre, changez votre focus. Observez les autres non plus dans le but de vous comparer et de vous dévaloriser mais avec la curiosité de découvrir quelque chose de nouveau.

Un peu comme si vous débarquiez dans un cours de salsa sans savoir danser. Soit vous restez sur le pas de la porte en vous disant que vous n’avez rien à faire ici parce que vous ne connaissez pas les mouvements, que vous n’avez pas le sens du rythme et que vous n’avez de toute manière pas de partenaire. Soit vous entrez parce que vous avez juste la curiosité d’admirer les danseurs.

  1. Partagez votre expérience ✍️

Les sentiments d’imposteur et d’illégitimité vous tiraillent de l’intérieur et vous prennent toute votre énergie mais sont souvent invisibles à l’extérieur. Si vous osez en parler, vous découvrirez que vous n’êtes pas seul à les ressentir ! Bien souvent, vos interlocuteurs vous remercieront de votre authenticité. Et votre témoignage pourra aider des personnes dans la même situation que vous. Si vous n’êtes pas prêt à vous ouvrir sur ce sujet, commencez par tenir un journal pour vous-même : écrire vous permettra déjà de prendre conscience des progrès réalisés et des obstacles surmontés.

De la sensation d’illégitimité à la certitude d’être à sa place. 🙌

Alors qu’il n’est pas toujours facile de trouver sa place en tant qu’expat, vous avez en réalité une occasion unique de mieux vous connaître et d’entrer dans une relation authentique avec les autres et avec vous-même. Osez faire de cette période d’inconfort le début d’une nouvelle vie dans laquelle vous aurez pleinement votre place !

PS : Prêt.e à vous libérer de ce syndrome de l’imposteur ou sentiment d’illégitimité ? Prenons RDV !

Qu’est ce que je fais de mes journées ?

Image par ambermb de Pixabay

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>