Pourquoi suis-je déjà fatiguée en cette rentrée ? Je n’ai pas d’énergie
« J’ai repris depuis 15 jours et je ne sens déjà plus le bénéfice des vacances ». C’est ce que me confie Victoria après la pause estivale. « Je sais ce que je dois faire, j’ai les moyens et les compétences, mais je n’arrive pas à m’y mettre. J’ai vraiment la flemme ! »
Cela fait plusieurs mois que Victoria travaille sur son projet. Ses aides à la création d’entreprise touchent à leur fin, la crise sanitaire a chamboulé ses plans, et son enthousiasme du début a cédé la place aux doutes. Alors qu’au tout début de son aventure entrepreneuriale les opportunités se présentaient comme par magie, la confortant dans son projet, en cette rentrée, tout lui semble une montagne. Elle se décourage.
« Au démarrage, je n’avais aucun doute sur le fait que j’allais y arriver parce que j’étais naïve. Je n’étais pas consciente de toutes les étapes, de tous les obstacles que j’allais rencontrer. Aujourd’hui par contre, je sais que la route est encore longue et escarpée et je ne sais pas si j’aurai l’énergie et la persévérance ».
« Donc si je comprends bien, lui dis-je après l’avoir écoutée, lorsque tu te focalises sur les obstacles, tu te décourages. Et lorsque tu as un état d’esprit plus naïf c’est-à-dire minimisant ces obstacles, comme tu pouvais l’avoir au début, tu as plus d’énergie et de motivation ? »
« Ben oui, c’est vrai ! Il faudrait-que je retrouve la naïveté du début ! Enfin plutôt l’enthousiasme, la fraicheur, la conviction »
Et c’est comme ça que nous avons travaillé avec Victoria sur comment elle pouvait activer en elle une énergie d’enthousiasme, de fraicheur et de conviction lui permettant de se mettre tout naturellement en action.
L’action n’est que la continuité de l’état interne dans laquelle on baigne. Si on flotte dans un état de doute et de découragement, on n’a rien envie de faire. Il nous faut par exemple déployer une énergie colossale pour aller réseauter et parler de son projet. Alors que si l’on sait susciter en soi un sentiment de joie, de confiance ou de curiosité, le réseautage devient un jeu que l’on prend plaisir à exercer.
Tout simplement en imaginant que cette énergie existe déjà à l’intérieur de nous, comme une toute petite fontaine à l’abandon. Ne formant au départ qu’un tout petit jet d’eau, on imagine tourner le curseur de cette fontaine et inonder de cette énergie chaque cellule de notre corps. On peut s’aider de souvenirs dans lesquels on a vécu ce sentiment. On peut aussi choisir des activités qui nous font ressentir cette énergie. Par exemple, pour activer la curiosité ou la confiance, on peut faire quelque chose pour lequel on éprouve de la curiosité, ou quelque chose qui nous procure de la confiance. Le sport est une activité souvent plébiscitée par les entrepreneurs parce qu’il génère des sentiments de fierté, de solidité et de confiance bien utiles au quotidien.
Victoria est repartie avec dans ses actions une visite à son grand-père. Parce que celui-ci adore écouter sa petite fille lui parler de ses projets. A ses côtés, Victoria se sent pleine de fraicheur et d’enthousiasme, admirée et regonflée à bloc. Exactement ce qu’il lui faut en cette rentrée.
PS : Si vous voulez apprendre à activer cette énergie en vous, contactez-moi !
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Voir les opportunités est un état d’esprit
Quand les choses ne se passent pas comme prévu…
Le syndrome de l’imposteur dans votre cerveau
Experte moi ? j’ai failli refuser une interview dans le Figaro!
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.