Trouver sa voie avec les archétypes

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Juin 04
trouver sa voie archétypes

Trouver sa voie, ce n’est pas trouver LE métier qui nous correspond. Trouver sa voie, c’est comprendre ce qui nous anime, ce qui nous attire, ce qui nous guide depuis l’intérieur. Lorsqu’on a compris ce qu’était sa voie, sa mission, on se rend compte que l’on peut faire plein de métiers différents tout en restant aligné sur cette même motivation interne. Les archétypes peuvent nous aider.

Les archétypes sont des représentations universelles de l’inconscient collectif.

Ce sont les héros des mythes et histoires transmises par nos ancêtres. Ce sont des personnages ayant une vocation particulière. En relisant votre parcours et en vous interrogeant sur vos motivations, vous pourrez vous reconnaître dans différents archétypes.*

Le chef / La cheffe / Le Bâtisseur / La bâtisseuse : s’accomplit en construisant des projets, en montant une entreprise, en conduisant des personnes. Il aime diriger et avancer avec efficacité.

Le Père/ La mère / Le mentor / Le créateur : se réalise en accompagnant et en encourageant les autres. Il aime transmettre ses idées, impacter, influencer et aider les autres dans leurs transformations. Il peut le faire aussi à travers l’art et la culture.

Le Guerrier / La guerrière : Donne un sens à sa vie en mettant sa puissance, sa discipline et son courage au service d’une cause ou une personne.

L’ambassadeur / L’ambassadrice / Le médiateur / La médiatrice :  Sa mission à lui est la conciliation, la négociation. Il aime faire coïncider les besoins des différentes parties.

Le parent protecteur / Le guérisseur / La guérisseuse : se réalise en prenant soin des autres. Il aime être utile et se mettre concrètement au service des autres. Il peut avoir été un guérisseur blessé : s’étant guéri lui-même, il a à cœur d’aider les autres à son tour.

Le Moine / La Vierge ou l’homme/la femme engagée : contribue au monde en incarnant des principes et valeurs. Trouve du sens en montrant l’exemple pour inspirer les autres.

Le / La Sage / Le chercheur / La chercheuse : Fait avancer la connaissance au service du vivant. Il est animé par la curiosité du savoir. Il peut tout aussi bien s’intéresser au monde qui l’entoure qu’aux relations humaines.

L’exemple de Justine:

Justine aime voir la réalisation concrète de ce qu’elle entreprend. En relisant son parcours, elle réalise qu’elle s’est épanouie dans des métiers très différents qui répondaient tous à ce besoin : en tant que chef de projet urbanisation pour la transformation d’un quartier, en tant qu’enseignante de français langue étrangère bénévole et, sur un plan plus personnel, en faisant pousser ses légumes dans son potager. Justine se reconnaît dans les archétypes de la bâtisseuse et de la femme engagée.

Et vous dans quels archétypes vous reconnaissez-vous ? Que disent-ils du rôle vous voulez jouer dans le monde?

PS : Besoin d’aide dans la recherche de votre voie ? Parlons-nous !

* Liste non exhaustive d’archétypes inspirés par les livres d’ Omid Kohneh-Chahri – Coaching existentiel et Jean Monbourquette – A chacun sa mission.

Image par Ina Hall de Pixabay 

Votre ikigaï n’est pas un métier !

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>