Si comme moi en cette période de confinement vous avez réduit le volume des sollicitations et contraintes extérieures, vous avez peut-être basculé sur un régime d’injonctions intérieures. « Je devrais … (en profiter pour lire/ ranger mes placards) », « Il faut que … (je fasse plus de sport / mange moins de sucre) », « Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à… (méditer tous les matins?)»
D’autant plus que ces injonctions sont relayées par toutes les propositions que l’on reçoit : programmes de sport spécial confinement, recettes équilibrées avec les produits du placard, opéras et lectures gratuites en ligne. Sans parler des messages de nos proches qui se sont remis à la guitare ou ont déjà rattrapé leur retard de 10 ans d’album photo en 3 semaines.
D’un autre côté, on entend aussi les injonctions à ne rien faire, à retrouver l’inconfort de l’ennui, à en profiter pour déconnecter. Tentant, mais teinté de culpabilité.
Donc d’un côté la petite voix qui nous dit de se bouger, et de l’autre celle qui nous propose de nous foutre la paix. Etre doux avec soi-même, ne pas se mettre la pression, c’est bien gentil mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Du coup, concrètement, on fait comment ?
Je remarque que ces contraintes intérieures, tout comme les contraintes extérieures d’ailleurs, génèrent chez moi une tension physique. Je me crispe, je ressens un nœud dans la poitrine. Ou alors je me surprends avec les épaules super tendues et la respiration coupée.
Lâcher physiquement prise. Expirer bruyamment pour détendre le ventre et le plexus, baisser les épaules, faire quelques mouvements de tête, s’étirer. Tout ça m’aide à lâcher les tensions et toutes les petites voix qui vont avec. Revenir au corps pour calmer le mental.
Corps et Mental sont deux amis qui s’influencent mutuellement. Si Mental panique, Corps se crispe, ce qui renforce à son tour Mental dans son idée de panique. Imaginer raisonner Mental par un autre Mental est souvent peine perdu. Mais si Corps donne des premiers signaux de détente, alors Mental relâche la pression et Corps peut se détendre un peu plus dans un cercle vertueux. C’est la raison pour laquelle le sport en général et le yoga en particulier sont si bons pour prendre du recul sur ces petites voix et injonctions.
Ce qui est génial dans cette technique, c’est que je n’ai pas besoin de faire du yoga ou méditer pendant 20 minutes. Je peux juste, dès que je me rends compte que Mental s’emballe, expirer un bon coup et revenir au corps en moins d’une minute. C’est ainsi que je défais les nœuds et détends les tensions créées par mes sollicitations intérieures. C’est comme ça que je prends soin de moi, une minute, plusieurs fois par jour, lorsque le signal Mental s’emballe. Essayez et dites-moi comment ça fonctionne pour vous !
PS : Pour expérimenter cette technique ensemble ou échanger sur votre situation en cette période de confinement, n’hésitez pas à me contacter. Je vous offre une séance gratuite d’exploration.
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Voir les opportunités est un état d’esprit
Quand les choses ne se passent pas comme prévu…
Le syndrome de l’imposteur dans votre cerveau
Experte moi ? j’ai failli refuser une interview dans le Figaro!
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.