Nettoyage de printemps

By Juliette Potin | Positive attitude

Mar 25
nettoyage de printemps

Je suis débordée. Mon travail, les devoirs des enfants mais pas seulement. Branchée sur mon smartphone ou mon ordi, je suis inondée de sollicitations toute la journée. Un nettoyage de printemps s’impose. Avant c’était juste les whatsApp de ma famille et de mes copines, puis de quelques collègues coachs. Partage de photos et d’états d’âmes, vidéos humoristiques et bons plans en cette période de confinement. Mais depuis quelques jours, ça s’intensifie tellement que je ne sais plus où donner de la tête.

Pendant la rédaction de cet article, ma libraire m’a envoyé un lien vers des BDs Dargaud à lire gratuitement en ligne. Mes copines un article qui explique que le coronavirus est un désastre pour le féminisme. Et mes collègues coachs un super article de Bertrand Piccard pour prendre de la hauteur. J’ai envie de tout lire mais je n’ai pas le temps. Je les mets sur ma to do list.

Lorsque je me risque à ouvrir ma boite mail, j’y découvre chaque jour des dizaines de propositions de webinaires, de podcasts, de vidéos, de formations en ligne, toutes gratuites. Malaise. La tentation est tellement grande de vouloir tout regarder, tout suivre que j’en ai une indigestion d’avance.

C’est un comble, dans cette période de confinement où je ne croise que 5 personnes max par jour, de me sentir à ce point envahie !

Je respire un bon coup. Si vous n’avez pas vu ma vidéo contre ce genre de montée de stress, c’est ici.

 Après ce petit exercice tout simple, j’ai toujours les idées plus claires. Je me dis que toutes ces initiatives sont formidables. L’économie tourne au ralenti mais pas le cerveau des confinés. Toutes ces propositions montrent à quel point nous savons être inventifs et solidaires en temps de crise.

Je me dis que je dois juste choisir ce à quoi je veux participer et ce que je laisse de côté. Ce que je veux continuer à faire et ce que je mets entre parenthèses. En bref, je dois m’atteler à un petit nettoyage de printemps !

Le nettoyage de printemps version numérique, c’est un peu comme le tri des habits.

La première raison qui nous pousse à ouvrir un mail, cliquer sur un lien ou garder une newsletter qu’on ne lit pas, c’est le « on ne sait jamais ! » Vous savez, le « si je maigris / si je grossis / si ma fille en a besoin… » Avec les mails et les notifications, ça donne : Peut-être que je pourrais y trouver de l’inspiration ? Et si je loupais une info importante ? Et comme pour les vêtements, l’autre raison qui nous freine est émotionnelle. La première newsletter à laquelle vous vous êtes abonné, le podcast qui vous a réconforté dans un passage difficile, la vidéo qui vous a été transmise par une personne qui vous veut du bien…
 
Allez, zou, on s’y met. Parce qu’on sait que tous ces mails et sollicitations prennent de la place dans notre espace mental. Ils deviennent des choses à faire : Lire la newsletter de machin, écouter le podcast d’untel, donner mon avis sur l’article envoyée par ses copines, réagir à la vidéo de sa collègue..

Le nettoyage de printemps nous incite à choisir ce qu’on invite dans sa vie. Pour cela, on peut faire comme avec la méthode de Marie Kondo. L’auteur de « la magie du rangement » préconise de jeter les objets qui ne nous conviennent plus pour mettre en valeur ceux qui nous tiennent réellement à cœur.

Faire le tri pour ne garder que ce que l’on apprécie vraiment.

Face aux mails que je reçois actuellement, je me pose donc les questions suivantes :
Juste à la vision du nom de l’expéditeur, est-ce que je me sens en phase avec lui ?
Est-ce que j’ai vraiment envie de lire ce mail ?
Si c’est non : je supprime et si c’est une newsletter, désabonnement illico.
Si c’est oui, alors je lis et je regarde comment je me sens après : Est-ce que ça me booste ou est-ce que ça me plombe ? Est-ce que ça m’inspire, me donne envie d’agir ou est-ce que ça me culpabilise ?
Ces quelques questions me permettent de faire le tri à 80%. Pour le reste, je crée une règle automatique qui envoie ces mails dans une boite indépendante de ma boite de réception. Un endroit dans laquelle je pourrais toujours aller faire un tour si je le souhaite mais qui ne « polluera » pas mon espace mental.
 
Alors, prêt à vous désencombrer la tête ?  Vous vous rendez service à être plus en phase avec ce dont vous avez besoin là maintenant.

PS : Si vous avez besoin d’un coup de main pour faire le ménage dans votre tête, contactez moi. Je vous offre une séance gratuite d’exploration.

Image par InspiredImages de Pixabay

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>