Une histoire de lâcher prise

By Juliette Potin | Positive attitude

Fév 21
lacher prise

Hier, je sentais que la consigne du jour c’était de lâcher prise. Ce mot là me revenait régulièrement. Mes ados se criaient dessus dès le matin. Mon dernier décrétait qu’il n’irait ni à l’étude ni à la gym. Lâcher-prise.

Lâcher-prise, ça ne veut pas dire laisser tomber. Ça signifie souffler un coup, éviter la petite phrase assassine en réaction à la situation, détendre les épaules et le cou qui ont commencé à se raidir. Et poser sur la situation un regard neuf. Souvent cela conduit effectivement à ne rien faire. Juste à sourire en se disant qu’un jour, quand on n’aura plus d’enfants à la maison, on regrettera même ces matins tendus !

Plusieurs fois dans la journée, j’ai eu d’autres contrariétés. Sûrement pour tester mon niveau de lâcher prise… Et puis mon frère m’annonce qu’il vient passer le week-end à la maison avec sa fiancée. Super ! Comme j’ai déjà des places pour aller au théâtre samedi, je m’empresse d’aller voir en ligne si je peux en réserver deux de plus. Oui, il reste quelques places ! Je valide mon panier et puis… impossible de passer au paiement. Je refais plusieurs tentatives infructueuses. Et puis je me rappelle de lâcher prise.

J’abandonne l’ordinateur pour aller préparer le diner. C’est là que j’ai l’idée d’appeler l’accueil du théâtre. Raté : il est 19h45, la billetterie est fermée. Je tente alors avec une transaction sur l’ordinateur de mon fils, avec un autre navigateur, puis sur l’I-Pad. Nouveaux échecs. J’ai l’impression de lâcher prise en retournant en cuisine mais en fait je cherche encore des solutions tout azimut.

Ce n’est que le matin suivant que je me détache vraiment du problème.

Je ne m’attends plus à ce qu’il reste de places. Je me dis que l’issue de cette histoire sera parfaite, quelle qu’elle soit. Je ne la connais pas encore mais je vais la découvrir. Peut-être que mon frère ne vient pas finalement. Ou alors le spectacle n’est pas terrible et il vaut mieux leur réserver autre chose. 

Je retente quand même le coup à l’ouverture de la billetterie. Mais sans rien en attendre. Et là, non seulement on me donne les dernières places mais j’ai droit à un tarif abonné à moitié prix que je n’aurai pas jamais en ligne !

La voilà ma fin parfaite et la raison de toute cette histoire : me rappeler de lâcher-prise !

Est-ce que vous aussi vous êtes enclins à vouloir tout maîtriser ? Ou au contraire, savez-vous lâcher prise ?

PS : Si vous avez l’impression de vous battre contre les problèmes du quotidien. Si vous avez besoin de prendre un peu de recul pour lâcher prise, parlons-nous ! Je vous offre une séance gratuite d’exploration.

Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>