J’ai postulé pour moi ! Voyez-vous, hier, j’ai envoyé ma candidature pour un poste de rêve. Alors non, je ne vous annonce pas que j’arrête mon activité de coach ni mon statut d’entrepreneur. Je suis juste tombée sur une annonce qui représente ce que je ferai bien un jour. Pas maintenant mais peut-être dans 5 ou dans 10 ans ou peut-être dans une autre vie ! J’ai juste postulé pour moi. Parce que j’en tombant sur cette annonce, ça pétillait en moi. Du coup, j’ai voulu creuser pour savoir ce qui m’attirait, ce que ça disait de moi.
Je n’ai jamais été aussi heureuse de faire mon CV et ma lettre de motivation ! Franchement, j’ai adoré décortiquer l’annonce et voir lesquelles de mes compétences j’allais mettre en face. C’était un vrai kif d’aller faire un tour sur le site de la boite et d’y déceler les valeurs alignées avec les miennes.
Voir de la cohérence dans mon parcours. Expliquer ce qui m’anime. Et réaliser que mon activité actuelle était déjà complètement en phase avec ça!
Chercher un job, se poser des questions sur son avenir professionnel, je vous le concède, n’est pas toujours aussi confortable et réjouissant. C’est fastidieux. Un peu comme un moteur qui ne marche plus que par à-coups, qui dépense une énergie folle pour avancer.
Il y a des jours où ce moteur avance, et d’autres où il est complètement à l’arrêt. Des moments où on a l’impression d’avoir trouvé sa voie et d’être à fond, et d’autres où une nouvelle panne nous oblige à tout remettre en question.
Sortir toutes ces pièces comme autant d’expériences professionnelles et personnelles et tout mettre à plat. En les nettoyant, vous découvrez ces pièces avec un œil neuf.
Vous voyez votre détermination dans les roues dentées.
Vous voyez de la cohérence dans la courroie de distribution.
Et puis vous prenez conscience de l’importance de vos moments de respiration, vos soupapes.
Vos pièces brillent de mille feux une fois réassemblées. Des compétences insoupçonnées, des atouts maintenant bien mis en valeur.
Vous rajoutez une bonne dose de confiance, qui huile vos rouages.
Et puis vous découvrez quel type de terrain vous convient le mieux. Quelle route vous attire plus qu’une autre. Votre moteur est comme neuf, prêt à arpenter le chemin que vous lui avez choisi.
Fait en profondeur et à son rythme, ce travail d’introspection donne un vrai boost d’énergie. Refait régulièrement, il permet de confirmer ou de rectifier sa trajectoire professionnelle.
Et peut-être que comme moi, vous aurez envie de postuler à des annonces, juste pour le plaisir !
Bon atelier de mécanique !
PS : Si vous avez besoin d’un coup de main pour nettoyer les pièces de votre moteur, prenons RDV ! Je vous offre une séance gratuite d’exploration.
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Votre boussole intérieure
Retour d’expatriation: c’est comme faire rentrer des triangles dans des ronds
Syndrome de l’imposteur : je ne me sens pas légitime !
Concilier vie pro et vie perso, c’est possible ! L’exemple de Karima
Quand on pense : « c’est pas possible »
Pourquoi je ne fais pas de cure de vitamine
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.