L’autre soir, en sortant du cinéma, je tombe sur une ancienne collègue de travail. Elle a quitté l’entreprise en même temps que moi il y a 5 ans et son projet marche du tonnerre. Je suis ravie pour elle. 20 minutes plus tard, elle me parle avec toujours autant d’enthousiasme de ses activités très lucratives, du flair qu’elle a eu, des rencontres incroyables que ce nouveau boulot lui a permises. C’est vrai qu’elle est resplendissante… et envahissante! Elle ne me laisse pas en placer une. Même pas un « Et toi ? »
En plus de l’agacement, je sens monter une vague de jalousie…
Le « Et toi ? » arrive et je ne trouve plus rien à dire. Qu’est-ce que je peux dire comparé à ça ? Je bredouille quelques mots. Elle me fixe un instant d’un air rempli de pitié et reprend son monologue passionné.
Qu’est ce qui m’arrive ? Moi qui exerce un métier que j’adore et qui me sens profondément alignée depuis que j’ai trouvé ma voie me retrouve soudain comme une petite fille jalouse de la médaille d’or de natation de la voisine alors que je ne fais pas de natation…
Est-ce que la fleur qui n’a pas encore éclos regarde sa voisine épanouie avec envie ? Se dit-elle qu’elle n’y arrivera jamais ? Arrête t-elle de grandir et se laisse t-elle faner sur place avant même d’avoir offert au monde son parfum et ses couleurs uniques ? Bien sûr que non !
Le seul chemin à admirer, c’est celui que j’ai parcouru !
La jalousie a cela de bon qu’elle me rappelle mon objectif et ma seule responsabilité à pouvoir l’atteindre. Ceux qui réussissent (à mes yeux) sont là pour me rappeler que tout est possible et quel que soit ce que je décide de planter, le soleil brille pour tout le monde. Mon job, c’est d’arroser et de continuer à pousser. Le seul échec, ce serait de m’arrêter et de me laisser faner !
Sur ce, je retourne à mes plantations !
PS : Savez-vous que la jalousie est également un excellent moteur pour trouver sa voie ? J’en parle dans mon guide « 5 questions essentielles pour trouver sa voie quand on est expat »
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
La recette magique pour (re)trouver du travail
Experte, moi ? J’ai failli refuser une proposition d’interview dans le Figaro
A la recherche du prince charmant professionnel
Et si on arrêtait avec le « On ne peut pas tout avoir »!
Le jour où ma frustration de ne pas travailler a explosé…
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.