Une question que je pose à mes clientes qui cherchent leur voie c’est « Qui admirez-vous ? »
Parfois cette question met mal à l’aise. On n’a pas trop envie d’éprouver ce sentiment de manque, à vouloir ce que l’autre a et nous pas. Comment retirer quelque chose de cet exercice sans se plomber ?
Surtout qu’en répondant à la question on trouve chez la personne admirée des qualités comme de la confiance en soi, de la passion, de l’aisance dans les relations, de la détermination…
Admirer ces qualités chez l’autre peut sous-entendre qu’elles ne sont pas présentes chez nous, ou pas assez. Cela nous renvoie à notre défaillance, à notre insuffisance.
Et puis cela réveille en nous un désir d’être plus. Une volonté de se révéler au monde, d’être reconnu à sa juste valeur, de contribuer. Ce désir peut être douloureux si on pense au fond de soi ne pas en être digne.
Alors avant même de tenir une piste, on se décourage: Aucune chance de ressembler à cette personne-là. C’est impossible.
A faire de l’admiration quelque chose d’utile et motivant pour vous.
Comment ? En profitant de l’énergie de la personne admirée.
En sélectionnant tout ce qu’il vous plait chez cette personne et en vous l’appropriant comme si vous enfiliez un costume.
Remarquez comment vous vous déplacez avec ce costume, comment vous saluez les gens, l’impression que vous laissez sur eux.
Découvrez comment vous vous exprimez, ce que vous dites du monde, ce que vous dites de vous.
Ressentez combien c’est agréable d’être vous avec ce costume, goutez la fierté, aimez la motivation qui vous envahit, savourez la reconnaissance d’être là où vous en êtes.
Regardez avec les yeux de la personne. Voyez les opportunités qu’elle voit.
Entendez avec ses oreilles. Notez comme elle sélectionne les informations en retenant les compliments et les encouragements et laissant glisser les critiques et les doutes.
Maintenant imaginez que cette personne dont vous avez revêtit le costume, c’est tout simplement vous dans quelque temps.
Ce moi futur qui a passé toutes les étapes pour arriver là où il en est. Demandez-lui conseil. Il ne demande qu’à vous aider.
Quel est mon prochain pas ? Comment dépassez mes peurs ?
Ecoutez-le vous rassurer, vous guider et vous encourager.
Remerciez-le et repartez dans la vie gonflé à bloc.
Ce costume de votre moi futur affublé de toutes les qualités est toujours dispo.
A endosser sans modération !
PS : Si vous avez besoin d’aide pour endosser le costume de votre moi futur, contactez-moi !
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
La recette magique pour (re)trouver du travail
A la recherche du prince charmant professionnel
Et si on arrêtait avec le « On ne peut pas tout avoir »!
Le jour où ma frustration de ne pas travailler a explosé…
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Votre boussole intérieure
Quand on pense : « c’est pas possible »
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.