By Juliette Potin | Expat
Le retour d’expatriation, c’est comme essayer de faire rentrer des triangles dans des ronds… 🔵
L’expat part avec une identité de rond, il revient avec de nouvelles facettes.🔺
Ces facettes, ce sont toutes les nouvelles ressources et compétences mises en œuvre en expatriation.
Chaque situation inédite lui a fait découvrir des ressources insoupçonnées.
Chaque sortie de zone de confort a élargi ses domaines de compétences.
Quant au conjoint expat, il ou elle (c’est souvent elle…) a souvent dû se réinventer, en se lançant dans une activité qu’elle n’aurait jamais faite en restant dans son pays d’origine.
Alors au retour, ces expats ne rentrent plus dans les cases. 🙃
Vous me direz que si, le triangle rentre dans le rond s’il se fait petit… C’est ce que font certains, ils minimisent leurs expériences et leurs apprentissages. Ils acceptent des postes inférieurs à ce à quoi ils pourraient prétendre…
D’autres s’exaspèrent de la petitesse de la case dans laquelle ils rentrent. Du manque d’ouverture d’esprit de leurs collègues, direction, recruteurs… C’est le cas par exemple de ces expats qui quittent leur entreprise peu de temps après leur retour d’expatriation.
Beaucoup pensent à leur expatriation avec nostalgie. Ils regrettent ce pays dans lequel ils ont pu exprimer toutes leurs nouvelles facettes. Et ne pensent qu’à repartir…
Et puis d’autres se découragent à tenter de re-rentrer dans les cases et perdent confiance en eux. C’est le cas de nombreux conjoints expats aux parcours atypiques.
🧩 Déjà, prenez conscience que vous êtes un triangle, avec de nouvelles facettes. Ces facettes ce sont les nouvelles compétences que vous avez acquises, mais aussi les habitudes que vous avez adoptées en expatriation et qui peuvent agacer votre entourage ou être challengées au retour.
🧩 Utilisez un adaptateur ! Même si vous parlez la même langue, vous n’avez plus les mêmes références. Expliquez comment vous voyez les choses, traduisez votre expérience en termes de compétences.
🧩 Cherchez un environnement étoile plutôt que rond dans laquelle le triangle a plus de chances de rentrer. Une entreprise dans laquelle vos softs skills : adaptabilité, intelligence émotionnelle, capacité à trouver des solutions, sens de la coopération seront recherchées. Ou créez votre poste sur mesure, montez votre boite !
🧩 Ne pas restez pas seul, entourez-vous (d’autres triangles ?) faites-vous accompagner : bilan de compétence, coach, pour faire ce point sur vous-même avec un effet miroir et roder votre discours.
Vous retrouvez-vous ou retrouvez-vous des expats que vous connaissez dans ces descriptions du retour ?
PS : Si vous voulez un coup de pouce pour vous aider à découvrir et mettre en valeur vos facettes, contactez-moi !
Image par MattiCharlie de Pixabay
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Voir les opportunités est un état d’esprit
Quelle piste suivre ? quel métier faire ?
Chercher du travail en expat: lorsque tu te sens bloquée
Quand les autres avancent et pas vous…
Le syndrome de l’imposteur dans votre cerveau
10 raisons de se sentir illégitime lorsqu’on cherche du travail
La recette magique pour (re)trouver du travail
Comment arrêter de procrastiner ? (l’appel de la machine à laver)
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.