Ma maison est en travaux depuis des mois. Et comme c’est aussi mon lieu de travail, je cohabite avec les artisans. La plupart du temps c’est sympa. Je les entends travailler, preuve que le chantier avance. Je les entends rigoler et chanter et je profite de leur bonne humeur. Et puis je fais ma pause-café avec eux, et me régale de leur parcours et de leur savoir-faire.
D’autres fois c’est plus compliqué : le plombier perce un mur en mâchefer et je me retrouve dans un nuage de poussière malgré l’étage et les 2 pièces qui nous séparent. L’électricien coupe bien entendu ma connexion internet en pleine réunion. Et le façadier me fait coucou derrière la fenêtre alors que je suis en ligne avec un client… Du coup, je m’adapte. Je ferme les portes pour m’isoler du bruit et de la poussière. Je change de pièce au grès de leurs interventions voire je quitte la maison pour quelques heures.
La plupart du temps, c’est chouette. Tout se déroule sans accrocs, les relations sont bonnes. D’autres fois, des aléas viennent bousculer ce qu’on a prévu. On est moins patient dans nos interactions et on se braque. Ou se décourage parce que le résultat n’est pas conforme à ce que l’on avait en tête. Ou encore on se stresse parce qu’on manque de temps ou d’argent.
Avec les artisans, ça me semble évident de m’adapter. C’est moi qui leur ai demandé d’embellir ma maison. Je ne vais pas commencer à m’énerver, à demander le calme ou à régler leurs allers et venues. Je compose parce que je sais que ces situations, aussi pénibles soient-elles, servent mon objectif. Et je relativise en pensant au magnifique bureau dans lequel je serai bientôt.
Ce qui manque parfois dans la vie, c’est cette perspective du résultat final qui permet de relativiser.
On oublie souvent de se demander ce que l’on souhaite, quelle est la vision que l’on poursuit alors qu’en se posant la question, on pourrait relativiser nos aléas tout autant que sur un chantier.
PS : Si vous avez du mal à définir cette vision pour vous-même, parlons- nous ! Je vous offre une séance gratuite d’exploration.
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Voir les opportunités est un état d’esprit
Quand les choses ne se passent pas comme prévu…
Le syndrome de l’imposteur dans votre cerveau
Experte moi ? j’ai failli refuser une interview dans le Figaro!
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.