Et si je m’étais trompée ?

By Juliette Potin | Positive attitude

Avr 23
et si je m'étais trompée

Lorsque l’on se lance dans une nouvelle activité, après une période d’euphorie, on peut se retrouver face à de gros doutes. C’est ce qui est arrivé à Carla. Elle est venue me voir en disant : Et si je m’étais trompée ?

Carla avait trouvé sa voie de graphiste un an plus tôt. Elle avait fait un joli site internet, décroché ses premiers clients et obtenu de bons retours. Et puis l’enthousiasme était un peu retombé. Après avoir eu « de la chance » pour ses premiers contrats, elle réalisait maintenant que la suite ne serait pas forcément aussi facile. Elle allait devoir démarcher, se vendre, être plus active sur les réseaux.

Pensée n°1 : il faut bosser dur pour réussir

Après s’être lancée sans se poser trop de questions ni voir la concurrence, elle passait maintenant beaucoup de temps à se comparer, se dévaloriser et tenter de se démarquer.

Pensée n°2 : je ne suis pas meilleure qu’un autre, je n’ai rien de spécial à offrir.

A force de ressasser ces pensées, Carla me confirme que le moral n’est pas au beau fixe. Ce moral, cette énergie, c’est le carburant de l’entrepreneur. Moral en berne = pas de mise en action. Carla procrastine et se décourage. « Et si je m’étais trompée ? Et si finalement ce boulot n’était pas pour moi ? »

Pour rebooster Carla, nous travaillons sur son « pourquoi »

En mettant des mots sur sa mission : « Mettre en images ce qui anime mes clients » elle se reconnecte à la raison pour laquelle elle s’est lancée dans cette activité. En mettant en évidence ses valeurs : la simplicité, la joie et l’authenticité, Carla est plus en mesure de visualiser son client idéal. Elle trouve une idée pour sa prochaine communication sur les réseaux. Et en soulignant son talent de « synthétisation en image », elle prend conscience de sa singularité et reprend confiance.

Certains jours les pensées négatives reviennent à la charge. Mais Carla a maintenant d’autres références en tête pour éviter de leur laisser toute la place. Lorsqu’une petite voix la culpabilise de ne pas travailler assez dur, elle se rappelle de toutes les fois où elle a obtenu des clients facilement et sans effort, par « hasard » ou bouche à oreille.

Si vous aussi vous êtes en phase de doute ou si vous pressentez que vos résultats à l’extérieur sont le reflet de votre alignement à l’intérieur, contactez-moi pour échanger !

Séance gratuite

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>