Qu’est ce que je veux (faire de ma vie) ?

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Déc 17
Ce que je veux

Un chamboulement dans notre vie, une expatriation ou aujourd’hui la crise que l’on traverse nous met en face de questions existentielles. Quel est le sens de ce que je traverse ? Quel est le sens de la vie ? Et le sens de MA vie ? Pourquoi suis-je sur terre ? Qu’ai-je à y faire ? Ces questions sont vertigineuses parce qu’elles insinuent que quelque chose nous échappe. Que la clé du mystère se situe à l’extérieur de nous.

Pour revenir à soi, bien souvent on reformule en se disant : qu’est-ce que je veux faire (de ma vie) ? Ou « qu’est-ce que je peux faire ? ». C’est là que l’on rate une étape.

Avant de se poser la question de ce que l’on veut faire, on devrait se poser la question du Pourquoi.

Simon Sinek est un conférencier britannique, auteur d’un TED inspirant intitulé « Start with Why ».

Littéralement : « Commencez par Pourquoi. » Il explique qu’il ne peut pas y avoir de motivation et d’inspiration, pas de travail sur le long terme et de créativité, si l’on ne sait pas pourquoi on fait les choses.

Notre Pourquoi est notre raison d’être, notre ikigaï, la force motrice derrière tout ce que nous entreprenons.

Ce n’est pas pareil de dire ce que l’on fait, le QUOI et de dire POURQUOI on le fait.

Dans un cas, on donne des cours d’histoire-géo, dans l’autre on « éveille les futurs citoyens à plus de responsabilité »

Dans un cas, on taille des pierres, dans l’autre, on construit des cathédrales.

Le Pourquoi donne immédiatement plus de poids, plus de puissance à ce que l’on fait.

C’est cette puissance qui nous donne la motivation de nous lever le matin, cette volonté de remuer ciel et terre pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, cette envie d’avancer et d’emmener les gens avec nous sur un projet.

C’est ce « Pourquoi » que l’on cherche à mettre en mots lorsque l’on souhaite trouver un sens à sa vie.

C’est ce « Pourquoi » que l’on cherche à retrouver lorsque l’on a perdu sa motivation.

On n’adopte pas un « Pourquoi » arbitrairement, pour se donner une motivation provisoire. On cherche les traces de ce « Pourquoi » à travers notre histoire personnelle, nos choix, nos plus belles réalisations. On formule un « Pourquoi » hyper personnel, qui fait sens pour soi. Une formulation qui donne de l’énergie et de la motivation rien qu’en l’évoquant.

Ne cherchez plus ce que vous voulez faire, cherchez votre Pourquoi !

PS : Si vous voulez de l’aider pour formuler votre pourquoi, Contactez-moi !

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>