Une marque d’attention

By Juliette Potin | Positive attitude

Sep 26
Une charmante attention

Chaque lundi midi je récupère mes courses au supermarché puis passe prendre des fruits et légumes dans un petit magasin de proximité*. Ce jour-là, en arrivant à la caisse, l’employé m’accueille avec un « Bonjour Madame Potin, vous allez bien ? » Je ne cache pas ma surprise : comment connait-il mon nom ? Je n’ai même pas encore sorti ma carte de fidélité !

« C’est un petit pari avec mon collègue, répond-t-il. On essaye de se rappeler d’un maximum de noms de nos clients » Une sacré bonne idée, pensais-je ! Non seulement il s’amuse, mais l’effet sur les clients est drôlement agréable. Je me sens unique, reconnue dans mon statut de cliente régulière et cela crée immédiatement une connexion, un échange sympathique de quelques minutes. L’énergie même du magasin change. Son collègue à la caisse d’à côté se joint à la conversation. Les clients autour de nous sourient.

En rangeant mes courses à la maison, je me rends compte que l’effet est toujours là. Cette petite attention m’a donné la pêche ! Envolé le planning serré de cette semaine et mon retard dans mes préparations d’ateliers. Mes pensées s’orientent vers tout ce qui va bien : la pluie s’est arrêtée au moment où je remontais mes courses, les enfants ont rangé la cuisine ce matin et je n’ai donc pas à le faire et puis j’ai bien fait de reprendre des oignons, il n’y en avait plus !

Cette énergie positive va se répercuter sur mes clientes de l’après-midi

Sur mes enfants ce soir, sur vous qui lisez cet article ! Vous imaginez l’influence d’une simple marque d’attention !!

Appelez les gens par leur nom, votre boulanger, votre voisin, votre facteur. Dale Carnegie disait « Le nom d’une personne est le son le plus doux et le plus important à son oreille »

Souriez, dites bonjour, faites des compliments sincères. Une marque d’attention est simple et gratuite et pourtant d’une puissance inouïe !

Merci Martin ! Ben oui, en repartant, j’ai demandé à mon vendeur son prénom !

* Ce super magasin, c’est la Voie verte à Caluire-et-Cuire

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>