J’ai regardé le documentaire « Becoming », en français » Devenir » qui suit Michelle Obama dans la tournée promotionnelle de son livre du même nom racontant ses mémoires. Je suis tombée sous le charme de cette femme, authentique, drôle et intelligente. Et j’ai vu dans son expérience « d’après la Maison Blanche » des similitudes et des pistes pour les expats de retour ou pour toute personne ayant vécu un épisode qui a ébranlé sa vie. Après ça, qui devenir ?
C’est évident dans le cas de Michelle Obama. Elle ne pourra jamais redevenir l’avocate anonyme qu’elle était avant la campagne puis la présidence de son mari. Même si elle est retournée à une vie moins médiatisée, tout le monde la reconnait et elle sera protégée par les services secrets jusqu’à la fin de sa vie. Pour nous, c’est plus insidieux. Extérieurement, on redevient le ou la même. Mais à l’intérieur, tout a changé. Notre regard sur le monde a changé. Nos valeurs ont changé. Nos affinités aussi. Même si c’est inconfortable, c’est la première chose à accepter : il n’y a pas de retour en arrière possible. Notre vie sera désormais différente de ce que l’on connaissait avant. Notre vie est à ré-inventer.
En quoi est ce que je me rends compte que je ne suis plus la même personne ?
Michelle explique qu’elle n’a pas vraiment laissé s’exprimer la personne qu’elle était pendant ces 8 années. Elle savait et exprimait beaucoup mieux qui elle était avant. Les 8 années du mandat de son mari ont été source de beaucoup de joie mais aussi de stress, de grandes découvertes et aussi de contraintes. Comme regarder les illuminations de la façade de sa propre maison depuis son poste de télévision parce qu’étant dans l’impossibilité de sortir !
Après tous ces événements extraordinaires, Michelle explique qu’elle a eu besoin de prendre le temps de réfléchir sur ce qui lui était arrivé. Nous aussi, en rentrant d’expatriation, on se demande si tout ce qu’on a vécu a bien existé. Prendre le temps de réaliser ce que cette expérience a eu comme impact sur notre vie est primordial pour savoir quelle nouvelle direction lui donner.
Qu’est ce que j’ai appris, Qu’est ce que j’ai aimé, moins aimé ? Qu’est ce que je garde/ veux continuer, qu’est ce que je ne veux plus ?
Ce que Michelle aime, c’est aller au contact des jeunes défavorisés ou issus de minorités, pour leur partager son expérience, les écouter et leur faire prendre conscience qu’il ne tient qu’à eux de prendre leur place. Et c’est ce Michelle a voulu faire dans sa tournée : ces rencontres en petits groupes, en parallèle des immenses salles qu’elle remplissait. A la voir dans le reportage, c’est évident que c’est dans ces groupes de jeunes qu’elle se sent à sa place, pertinente et utile. Pour nous aussi, faire ce que l’on aime est la meilleure piste pour reprendre contact avec qui on est et envisager la suite de notre parcours. Suivre un cours en ligne, s’investir dans une association, marcher dans la nature, reprendre la musique…
Si vous mettiez de côté ce que vous devez faire aujourd’hui, de quoi auriez-vous profondément envie ? Comment pouvez-vous libérer quelques heures par semaine pour cela?
Ces petits groupes que Michelle intègre tout au long de sa tournée sont également une opportunité pour elle de se confronter à d’autres réalités. D’entendre d’autres histoires. D’y voir des points communs avec la sienne, d’entendre des doutes et des forces de caractère dans lesquelles elle se reconnait. Et c’est l’occasion pour ces jeunes gens de se reconnaître à leur tour dans les challenges vécus par l’ancienne première dame. Chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre. Chacun ressort boosté et grandi. C’est pareil pour nous lorsqu’on ose partager ce que l’on vit avec des personnes qui ont vécu la même chose. On s’inspire mutuellement, on se motive et on trouve de nouvelles idées.
Avec quelles personnes échangez-vous ou pourriez-vous échanger de ce que vous avez vécu ? Qu’est ce que ces échanges vous apportent ou vous apporteraient ?
J’espère que ces pistes inspirées par Michelle Obama vous inspireront à votre tour et vous mettront sur la piste de la personne que vous souhaitez devenir.
PS : Vous êtes en expat ou de retour ? Vous cherchez votre voie ? Contactez-moi pour en discuter.
Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.
Te poses tu mille questions ?
Quelle piste suivre ? quel métier faire ?
Quand les autres avancent et pas vous…
10 raisons de se sentir illégitime lorsqu’on cherche du travail
La recette magique pour (re)trouver du travail
A la recherche du prince charmant professionnel
Et si on arrêtait avec le « On ne peut pas tout avoir »!
Le jour où ma frustration de ne pas travailler a explosé…
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.