Redonner du sens à sa vie avec l’ikigaï

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Mai 12
redonner du sens à sa vie avec l'ikigaï

L’ikigaï est un formidable outil pour remettre du sens dans sa vie personnelle ou professionnelle. Je vous l’explique dans cette vidéo.

En japonais, IKI signifie VIE et GAI signifie VALEUR. Votre ikigaï, c’est donc ce qui donne de la valeur à votre vie. C’est votre raison de vous lever le matin.

L’ikigaï n’est pas forcément quelque chose d’extraordinaire. Il peut toucher votre sphère professionnelle ou personnelle ou les 2. Par exemple, mon ikigaï est de transmettre une vision optimiste de la vie. Je le fais avec mes clients, je le fais avec mes enfants et je ne peux pas m’empêcher de remonter le moral de mon boulanger et lui pointer les bons côtés de la chose lorsque son apprenti avec qui il ne s’entendait pas le lâche du jour au lendemain.

L’ikigaï est en nous sans qu’on en ait conscience, il guide souvent nos choix. Le fait de mettre des mots dessus permet de se reconnecter à sa flamme intérieure, de retrouver de la motivation dans son travail.

En pratique, comment met-on en évidence son ikigaï ?

Du point de vue professionnel, l’ikigaï se trouve à l’intersection de 4 cercles: Ce que j’aime. Ce pour quoi je suis doué. Ce pourquoi je suis payé ou pourrais être payé. Et ce dont le monde a besoin.

Et derrière ces cercles, on trouve des émotions : de la joie de faire ce que l’on aime. De la fierté de faire ce pourquoi on est doué, de la sécurité d’être rémunéré pour son travail. Et un sentiment d’utilité de contribuer au monde.

Identifier quelle émotion manque dans votre travail ou dans votre vie permet d’identifier quel(s) cercle(s) explorer pour retrouver du sens et de la motivation.

Par exemple, vous considérez que vous faites bien votre travail. Vous êtes plutôt fier de ce que vous faites, vous êtes correctement payé et vous vous sentez utile. Mais vous manquez d’entrain, de joie. Vous vous ennuyez. Cela signifie que votre job manque d’ingrédients que vous aimez.

Explorez le cercle « ce que j’aime ». Qu’est ce que vous aimez dans votre job actuel et que vous ne faites plus parce que vous l’avez délégué ? Quel ingrédient pouvez vous rajouter dans votre travail pour avoir plus de joie de le faire ?

Dans ma précédente vie où j’étais chef de projet dans l’industrie, j’avais un collègue en R&D qui était frustré parce qu’il adorait échanger avec ses collègues sur leurs projets et découvertes respectifs mais qu’il n’en avait jamais le temps. Son travail d’ingénieur expert était passionnant mais plutôt solitaire. Il était désemparé parce qu’il adorait son job et ne voulait pas en changer mais il dépérissait à petit feu. Il a finalement eu l’idée de mettre en place des déjeuners d’experts avec ses collègues. Une fois par semaine, chacun apportait son casse-croute et déjeunait en écoutant et en échangeant sur la présentation d’un autre expert. Grâce à cela, j’ai littéralement vu mon collègue reprendre vie !

A vous de jouer! 

Explorez les 4 cercles de l’ikigaï pour trouver un travail qui vous correspond ou pour redonner du sens à votre travail ou même, à une tâche que vous êtes en train de faire.

PS : Vous souhaitez révéler votre ikigaï ? Plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi participer à un atelier est une bonne idée ! Voir les dates des ateliers en ligne.

PS2 : Et pour une première exploration, téléchargez mon guide gratuit : 5 questions essentielles pour trouver ma voie

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>