Ecouter et s’écouter pour trouver sa voie

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Juil 16
s'écouter

Estelle Tracy est l’auteure du guide de survie alimentaire aux Etats-Unis. Elle vit près de Philadelphie. Je la suivais depuis un petit moment sur son blog et les réseaux sociaux et étais tombée sur une vidéo où elle partageait, suite à son vécu, des pistes pour trouver sa vocation. Dans l’interview qu’elle m’a accordée, Estelle insiste sur l’importance d’écouter et de s’écouter pour trouver sa voie.

Estelle évoque tout d’abord le déclic : ce moment dans lequel on peut tous se reconnaître lorsqu’on cherche notre voie. Ce jour où elle « n’a plus eu l’énergie de faire semblant », où elle ne pouvait plus se mentir à elle-même. Ce point de non-retour où elle ne savait pas encore ce qu’elle allait faire mais savait ce qu’elle ne voulait plus.

Et puis Estelle explique cette écoute particulière de soi et des autres à laquelle s’atteler pour trouver sa voie:

S’écouter en prêtant attention à comment on se sent physiquement

Ecouter ce qui veut émerger à l’intérieur de nous : « Ce guide alimentaire avait besoin de sortir de moi, dit-elle. Je devais le faire ! Et lorsqu’il est sorti en version pdf, j’ai senti que je n’étais pas encore « tranquille », qu’il fallait que j’en fasse la promotion, que j’en parle ! »

Et vous, qu’est ce qui est à l’intérieur de vous et ne vous laissera pas en paix tant que vous ne l’aurez pas écouté ?

Ecouter les autres en appliquant la règle des 3

« Lorsque 2 personnes me posent la même question ou me font la même suggestion, je tends l’oreille ; à la 3demande identique, je passe à l’action ! » Explique Estelle. C’est ce qui s’est passé avec le fameux guide alimentaire: 2 personnes lui ont demandé une version papier lorsqu’il n’existait alors qu’en pdf. Quand une 3personne lui a fait la même demande, elle s’est lancée. Elle en est aujourd’hui à son 3ème tirage.

Et vous, quelle demande avez-vous entendu plusieurs fois et que vous pourriez considérer ?

Ecouter aussi ses frustrations

C’est à dire ce qui nous met en colère ou nous agace. Il y a là une route à suivre. Peut-être une envie de rétablir une vérité, un cadre ou plus de justice. Transformer cette émotion désagréable en action est un très bon début pour trouver sa voie. C’est parce qu’elle ne comprenait pas comment une plaquette de chocolat pouvait être si chère qu’Estelle a eu l’idée de goûter 37 tablettes pour son 37eanniversaire et d’en faire la critique de dégustation dans 37 vidéos. A la 8plaquette, elle s’est découvert une nouvelle passion. Elle est aujourd’hui sommelière en chocolat.

Et vous, qu’est-ce qui vous met en colère, que trouvez-vous injuste ou anormal ? Et quelle action aimeriez-vous mettre en place pour comprendre, corriger ou améliorer cela ?

Etre attentif aux compliments. 

Lorsque les personnes trouvent que ce que vous faîtes sort de l’ordinaire alors que pour vous c’est juste naturel, c’est une voie à explorer. « Le ton que j’avais dans mes 37 vidéos était manifestement différent de ce qui se faisait aux Etats-Unis pour décrire du chocolat » me dit Estelle. « Pour moi, ça me semblait tout à fait normal. » J’ai compris qu’il y avait peut-être quelque chose à faire avec ça.

Et vous, rappelez-vous de la dernière fois qu’on vous a dit que vous aviez une aptitude remarquable qui vous semblait totalement anodine. Et si vous y prêtiez attention ?

Ecouter oui mais pas les inquiétudes de ses proches ! Estelle conclut en nous invitant de ne pas accorder trop d’importance à ce que pense notre famille proche, surtout s’ils s’inquiètent pour nous. Et de délivrer dans un dernier conseil : « si vous faites peur à votre mère, c’est le signe que vous êtes sur la bonne voie ! »

Visionnez ici l’interview complète d’Estelle

Pour vous procurer le guide de survie alimentaire aux Etats-Unis : https://gumroad.com/l/ZiAk 

Et pour aller plus loin:

PS : Besoin d’un coup de pouce pour vous écouter et trouver votre voie ? Contactez-moi pour une séance gratuite d’exploration.

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>