La prophétie des Andes

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Juil 24
prophétie des andes

Sur les conseils d’une amie, je relis cet été les lectures qui m’avaient enthousiasmées quand j’étais étudiante. Après « l’alchimiste », je suis en train de terminer « La prophétie des Andes ».  J’en avais totalement oublié le contenu et l’ai donc découvert comme si je le lisais pour la première fois. A travers l’histoire d’un homme qui se laisse guider par les coïncidences et découvre les révélations d’un vieux manuscrit au Pérou, c’est un véritable parcours initiatique qui est proposé au lecteur.

Une piste pour trouver sa voie

Un passage en particulier a retenu mon attention : la relecture de notre propre histoire pour découvrir notre mission de vie. C’est en étudiant les messages que nos parents nous ont laissés que nous comprenons les choix que nous avons faits et les pistes que nous avons suivies. Est-ce un hasard si j’ai effectué des études d’ingénieur comme mon papa et me suis retrouvée un temps femme au foyer comme ma maman ? C’est en prenant conscience des convictions et des valeurs portées par nos parents que nous comprenons que nous tentons, notre vie durant, d’en faire une synthèse ou d’en vivre une meilleure version.

Je me souviens avoir accompagné au tout début de ma carrière de coach un trentenaire qui se livrait à une véritable bataille intérieure. Une partie de lui était extrêmement exigeant avec lui-même, s’infligeant un rythme de travail soutenu pour un avancement de carrière régulier, tandis qu’une autre partie de lui-même était dans la spiritualité et le lâcher prise. Il avait d’un côté une vie professionnelle motivante et des collègues aussi carriéristes que lui. De l’autre, des week-ends et des vacances remplies de formations et de développement personnel. Même s’il aimait ces deux parties de lui, il souffrait de ne jamais se sentir totalement lui-même.

En travaillant sur la réconciliation de ces deux parties en lui, je lui avais demandé de trouver un objet ou un symbole représentant chacune de ces parties. Il avait évoqué un vélo et un bougeoir. En creusant un peu, c’était le vélo de son père et le bougeoir de sa mère… Il réalisait qu’il lui fallait réconcilier l’héritage laissé par ses deux parents !

Faire la synthèse de ce que nous ont transmis nos parents pour avancer plus sereinement sur notre chemin

J’ai moi aussi interprété ce que mes parents m’ont transmis à travers leurs choix et leur manière de vivre.

Adopter un des messages, ce n’est pas rejeter les autres. Bien souvent notre mission consiste à trouver la synthèse qui réconcilie toutes les parties de soi.

J’ai longtemps oscillé d’un message à un autre, les pensant contradictoires et ne sachant pas auquel rester loyale. Etre la meilleure ou traiter tout le monde d’égal à égal. Avoir une carrière prestigieuse ou être présente pour ma famille. M’occuper de moi ou prendre soin des autres. Privilégier la réflexion et le pragmatisme ou utiliser ma sensibilité et mon empathie pour comprendre les autres…

Finalement, presque 20 ans après ma première lecture de ce livre, je réalise que j’ai moi aussi trouvé ma voie en faisant la synthèse de tous ces messages reçus de mes parents : contribuer et me réaliser à travers un métier utile…tout en étant flexible et disponible pour ma famille.

Et vous, quels messages pensez-vous avoir reçu de vos parents ? Comment en faites-vous la synthèse ? Comment cette synthèse vous éclaire sur votre mission de vie ?

PS: Pour explorer d’autres questions pour trouver votre voie, téléchargez le guide: 5 questions essentielles pour trouver sa voie.

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>