Comment trouver sa motivation ?

By Juliette Potin | Positive attitude

Fév 05
motivation

Je ne suis pas motivée. Il faut que je me bouge. Il faut que je trouve de la motivation pour avancer sur mon projet.

C’est votre cas ? C’est le mien aussi aujourd’hui. Je n’arrive pas à me mettre à écrire cet article. Et lorsque je manque de motivation, je sais que c’est beaucoup plus efficace pour moi de chercher de l’inspiration. Laissez-moi vous expliquer.

La motivation est presque toujours quelque chose que l’on cherche à l’extérieur de soi. Par exemple, pour écrire cet article, mon « motif ‘action » peut être d’assurer ce RDV hebdomadaire attendu par mes lecteurs. D’avoir la joie de lire leurs réactions.

Cette motivation est donc générée à partir d’éléments extérieurs, la recherche d’une récompense ou l’évitement d’une sanction. La carotte ou le bâton. La sanction pour moi, ce serait de perdre la visibilité sur la toile que j’ai acquise en publiant régulièrement depuis plusieurs années. Selon mon caractère et selon les circonstances, je peux être plus motivée par une recherche de récompense ou l’évitement d’une sanction.

Cette motivation ne dure généralement pas. Il me faut sans cesse aller chercher à l’extérieur une nouvelle source pour se motiver. Au début, rien que le fait de voir mon article publié et des pouces levés me motivaient. Aujourd’hui, ça ne me fait plus rien, c’est devenu normal. Alors je dois chercher une autre récompense plus motivante encore.

Chercher une source de motivation intrinsèque permet de rester motivé sans toute cette surenchère.

Cette source n’est cette fois plus extérieure mais intérieure. J’aime partager une vision positive de la vie, c’est mon «motif’action » intérieur. Je l’appelle aussi mon « pourquoi » ou mon «ikigaï». Je le fais spontanément, sans recherche de récompense extérieure, juste pour le plaisir de satisfaire ce désir intérieur de partage. Mon fils vient de dévorer une dizaine de livres ces dernières semaines, dans le cadre d’un défi lecture dans sa classe. Sa motivation était extérieure : être parmi les élèves qui liraient le plus de livres. Et puis il est tombé sur une série qui l’a passionné. Sa motivation est devenue intrinsèque, il a voulu lire cette série pour son propre plaisir.

L’inspiration prend sa source dans cette motivation intrinsèque. C’est en se connectant à cette motivation intérieure que les idées arrivent, que l’on se laisse emporter, qu’on ne voit plus le temps passer. J’aime bien cette phrase du Dr Wayne Dyer qui dit:

“La motivation, c’est quand vous saisissez une idée et la portez jusqu’à sa réalisation. L’inspiration, c’est quand une idée vous saisit et vous emmène là où vous voulez aller.”

Pour se laisser saisir par une idée, le secret c’est de se connecter à sa motivation intérieure, son pourquoi, son ikigaï. Pour cet article, une fois reconnectée à ma source de motivation intérieure, les idées sont arrivées et je l’ai écrit en quelques minutes. Cherchez votre inspiration et vous n’aurez plus jamais vous motiver !

Envie d’être porté.e par l’inspiration ? animé.e par votre flamme intérieure? Je vous aide à mettre des mots sur votre motivation intérieure. C’est mon talent et ma passion. Plus d’infos ici

PS: Faisons le point sur votre motivation intérieure: Bénéficiez d’une séance gratuite d’exploration.

Image par https://pixabay.com/fr/users/mohamed_hassan-5229782/

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>