L’effet miroir

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Jan 29
effet miroir

Dans mes accompagnements, j’utilise l’effet miroir des cartes. En observant une même image, 2 personnes y verront des choses différentes.

Face à cette image par exemple, certains y verront une ouverture sur le monde symbolisant la liberté. D’autres ressentiront à l’inverse une mise à distance et une certaine frustration à ne pas pouvoir accéder à l’autre rive. Peut-être y verrez-vous un coucher de soleil et serez enclin à la nostalgie d’un soir de vacances ? Ou, à la vision de la neige et des montagnes, aurez-vous envie de vous reconnecter à la nature ?

En y regardant de plus près, vous verrez que l’arc de cercle est imparfait et ça vous plaira… ou ça vous agacera ! Ce que vous voyez dans cette image dit quelque chose de vous aujourd’hui. Essayez, c’est très intéressant.

Cet exercice fait à plusieurs vous fait également prendre conscience que vous ne détenez pas LA vérité. Aucun de nous ne la détient. On a chacun SA vérité. SA vision du monde, SES schémas de pensées, SES propres références, SES réactions.

Ça a tout changé pour moi de comprendre ça.

D’abord dans mes relations avec les autres : Je suis responsable de ce que je fais et ce que je dis, mais pas de la manière dont l’autre y réagit.

L’autre jour j’ai eu un problème de synchronisation entre l’agenda de mon téléphone et celui de mon ordi et je me suis retrouvée avec 2 engagements pris sur le même créneau. La personne à qui j’ai demandé de décaler notre RDV a accueilli la nouvelle d’un ton un peu sec, même si on a rapidement trouvé un arrangement. Avant, j’aurai imaginé qu’elle en tirait des conclusions sur moi et qu’elle ne me faisait plus confiance. J’aurai peut-être essayé de réparer les dommages imaginaires, de changer mon organisation pour satisfaire tout le monde. Bref, cette histoire m’aurait bien poursuivie quelque temps !

Aujourd’hui je sais que cette personne réagit avec SA situation et SES références. Que ce ton sec ait quelque chose ou non à voir avec moi, ça ne m’appartient pas, je n’ai rien à en FAIRE. C’est très libérateur !

Savoir que je ne détiens pas LA vérité change également tout dans ma manière d’aborder les obstacles. Lorsque je vois une situation comme bloquée, lorsque je ne vois pas d’issue, je me rappelle que tout cela n’est pas LA vérité mais seulement MON interprétation du moment. Et qu’il existe donc bien d’autres manières de voir les choses. A moi donc de partir à la recherche d’un autre regard, un autre angle de vue par lequel aborder le sujet. Par des questions qui me mettent dans la peau d’autres personnes : « Que dirait/ferait untel ? » Ou des questions qui commence par « Et si… c’était en fait une super opportunité ? » « Et si… j’avais quelque chose à apprendre de cette situation ? » 

Et vous, quelle vérité avez-vous en tête en ce moment qu’il vous serait utile de réviser ?

PS : Pour expérimenter l’effet miroir d’un coach, bénéficiez d’une séance gratuite d’exploration.

 

 

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>