Une 2e chance

By Juliette Potin | Positive attitude

Jan 20
2e chance

 J’ai regardé l’autre jour une comédie romantique dont j’ai déjà oublié le titre et que je ne recommanderai pas particulièrement mais dont le personnage principal avait la possibilité de voyager dans le temps, comme une 2e chance utilisable à tout moment.

Après avoir recouru à cet avantage pour corriger quelques petites choses dans son passé qui perturbèrent inévitablement son présent, il trouve le bon équilibre, et décide de vivre chaque jour 2 fois. Une fois en mode automatique, la fois suivante en savourant chaque instant.

Comment est-ce que vous vivriez votre 2journée si vous aviez vous aussi la possibilité de la vivre une seconde fois ?

Je pense que, pour ma part, je passerais encore plus de temps avec mes enfants, à vraiment m’intéresser à ce qu’ils font et à écouter ce qu’ils me disent.

Je repèrerais plus facilement les émotions qui me traversent pendant la journée, pour en éviter les conséquences. Par exemple, je sentirais dans certaines situations mon agacement monter et ravalerais ainsi les petites phrases assassines que je regrette sitôt prononcées.

Je dirais plus rapidement que je ne suis pas d’accord ou que je n’ai pas envie de participer à un projet plutôt que d’attendre d’être débordée.

Je m’autorisais à faire plus de sport pendant la journée.

Aussi, je serais plus curieuse et moins sur la défensive face à des sollicitations extérieures.

Je passerais du temps sur ce qui me tient à cœur.

Tout ça, rien ne m’empêche de le faire, même sans avoir de 2ejournée. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait aujourd’hui, point par point !

Peut-être que vous trouvez vos journées difficiles en ce moment. Vous vous trouvez sous contraintes, sans possibilité de faire du sport, de voir vos amis ou votre famille, de faire de nouvelles rencontres, sans perspectives professionnelles. Peut-être que vous trouvez que tout est compliqué. Et êtes envahi.e de doutes pour l’avenir. 

Alors laissez-moi vous dévoiler la fin de votre film : à un moment donné, vous vous en sortirez.

Vous savez que c’est vrai. À un moment donné, vous aurez retrouvé un job, vous aurez repris la natation, vous aurez pu passer quelques jours avec votre sœur qui vit à l’étranger. À un moment donné, tout cela sera derrière vous. Le problème c’est que vous ne savez pas quand et c’est ça qui est douloureux.

Maintenant la question c’est : sachant que le film se termine bien, comment voulez-vous le vivre ? Est-ce que vous restez crispé sur vos peurs, campé sur vos frustrations ? Ou est-ce que vous vous détendez et vous en profitez ?

Imaginez que vous vous donnez une 2e chance pendant cette période, comment vous l’abordez ? Comment en retirez-vous le meilleur ?

PS :Si vous souhaitez profiter de cette période pour vous interroger sur vos aspirations, rejoignez une de mes formules pour « Trouver sa voie » : en autonomie ou accompagné.

PS2 : j’ai retrouvé le titre du film, c’est « About time »

Follow

About the Author

Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.

>