Besoin d’aide ?

By Juliette Potin | Trouver ma voie

Sep 18
besoin d'aide

En cette fin de semaine, j’attends pour prendre de l’essence. Il y a encore plusieurs voitures devant moi. Alors je sors pour donner un coup sur le parebrise avec les moyens du bord : mouchoirs et gel hydroalcoolique…
Un homme est assis là, sur le rebord de talus, à quelques mètres de moi. Il a un sac d’affaires avec lui. Je me demande s’il est là pour faire la manche vu qu’il ne sollicite personne.
J’essaie de me concentrer sur mon parebrise et ses taches rebelles mais une partie de moi que je connais bien, la partie « sauveur » en moi, sens que cette personne a besoin d’aide. Je vois bien que l’homme m’observe. J’hésite à engager la conversation étant donné qu’il ne m’a rien demandé, mais le sauveur en moi insiste alors je me tourne alors vers l’homme pour savoir si je peux l’aider.

Il me fait alors cette réponse totalement inattendue : «Tout le monde a besoin d’aide»

Je me sens visée mais je ne comprends pas.

Alors Il se lève et se dirige vers un bac d’eau que je n’avais pas vu. L’éponge dans une main, il me demande à son tour s’il peut m’aider.
J’accepte en souriant et le regarde faire, amusée par le retournement de la situation.
Je le remercie d’une pièce et une autre pour la leçon du jour : tout le monde a besoin d’aide ! Même moi qui ai tendance à croire que je peux toujours me débrouiller toute seule…
 
Cette histoire me fait penser aux personnes qui me sollicitent pour une séance et qui commencent par me dire qu’en fait, elles ne sont plus sûre d’avoir besoin d’aide. En fait, elles avancent très bien toutes seules. Et elles ont parfaitement raison ! Moi aussi je serai très bien arrivée seule à bout de mes taches sur le pare-brise.
Le coach n’est pas là pour vous dire comment faire et encore moins faire à votre place. Il est là pour vous aider à prendre du recul et vous ouvrir des perspectives, exactement comme l’a fait l’homme de la station-service avec moi. Cet homme ne m’a pas montré un moyen plus efficace de nettoyer mon pare-brise, il m’a fait prendre conscience que je pouvais avoir besoin d’aide. Cette aide que j’offre si facilement autour de moi mais qu’il m’est difficile de demander ou que je ne pense pas spontanément à solliciter.
 
Depuis l’épisode de la station-service, j’ai vu plus clairement dans mon quotidien toutes les situations dans lesquelles je pouvais demander de l’aide plutôt que de continuer à me débrouiller toute seule… C’est ça le coaching, susciter des prises de conscience pour sortir de son mode automatique et commencer à mettre en place de nouveaux comportements qui produiront de nouveaux résultats.

PS : L’expérience du coaching vous tente ? Prenons rdv pour une séance gratuite d’exploration

Follow

About the Author

Je suis Juliette Potin, coach professionnelle depuis 2018. J'ai vécu plusieurs années à l'étranger,notamment aux Etats-Unis où je me retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir me définir par mon statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant moi : vertigineuse! Petit à petit, en me reconnectant à moi-même et à mes aspirations, je me suis autorisée à me ré-inventer. Aujourd'hui de retour en France, j'accompagne les personnes qui ont un temps mis leur carrière entre parenthèses, à reprendre confiance, révéler leurs talents et suivre leurs élans pour (re)trouver une activité pro alignée avec qui elles sont.

>